La France propose actuellement près de 2000 références d’ordinateurs portables. Voici les points à ne pas négliger pour vous aider à vous organiser et faire le bon achat pour choisir un PC que vous ne regretterez pas. Suivez le guide. Lors du choix des ordinateurs portables que nous vous proposons de tester, nous utilisons un comité éditorial interne pour évaluer les modèles les plus pertinents, en tenant compte de critères tels que le prix ou la technologie embarquée. On se rend compte qu’il est impossible de tester tous les modèles d’un constructeur qui rejette arbitrairement ses modèles, afin que chaque marque puisse proposer une version unique sans se laisser influencer par la concurrence de ses voisins.
La taille et le format pour bien choisir son PC
A quoi sert mon ordinateur portable ? La réponse à cette question déterminera le choix de la taille de l’écran, qui déterminera le choix de l’ordinateur portable et du processeur.
Alors si le portable est destiné à un usage sédentaire, on préférera un modèle 15,6, 16 ou même 17,3 pouces, plus confortable. Pour une utilisation plus nomade, un modèle 13,3 pouces ou 14 pouces serait idéal, sans trop sacrifier au confort d’utilisation.
Un autre point à considérer est le poids. Sur les modèles de 13,3 à 14 pouces, le poids oscille entre 1 kg et 1,5 kg selon le modèle et son équipement, tandis que les modèles de 15,6 à 17,3 pouces pèsent généralement autour de 1,5 kg à 3 kg pour les plus gros modèles.
A noter qu’il existe de gros portables qui pèsent près du kilo, et qu’ils offrent un compromis confort/mobilité intéressant, mais l’appareil peut être plus léger, avec par exemple une batterie plus longue et un prix plus élevé.
Avec clavier détachable ? Écran 360° ?
Ces dernières années, nous sommes tombés sur un autre type d’ordinateur portable que le traditionnel clavier-charnière-écran (ce que les anglo-saxons appellent à clapet).
En effet, nous sommes tombés sur un autre type d’ordinateur portable que le traditionnel clavier-charnière-écran (ce que les anglo-saxons appellent à clapet). Il existe des ordinateurs portables avec des écrans amovibles qui peuvent être utilisés comme tablettes. Y a aussi des ordinateurs portables avec des écrans tactiles et même des ordinateurs portables dits convertibles où l’écran peut être complètement retourné.
Évidemment, toutes ses options offrent une plus grande flexibilité, mais elles ont aussi leurs limites : poids supplémentaire pour l’écran tactile, performances moindres pour les PC à écrans détachables, etc. Le principal conseil que nous pouvons vous donner est de vous poser la question de l’utilité d’une telle option et de l’arbitrer en fonction de vos besoins pour choisir un PC.