Choisir un bon casque n’est pas quelque chose à prendre à la légère. Quels sont les critères à prendre en compte pour faire un bon choix ? Casque pour gamer ou mélomane, casque d’avion pour pilote : voici notre guide d’achat. Pour bien choisir un casque audio, vous devez d’abord savoir à quoi vous allez l’utiliser.
Les différents types de casques pour bien choisir un casque audio
Pour connecter le casque à la chaîne stéréo ou pour écouter le son sur l’ordinateur, on choisit le casque salon. Celui-ci est généralement assez encombrant mais très ergonomique avec de bonnes performances techniques. Il est parfait pour ceux qui prennent la qualité sonore très au sérieux, ainsi que pour ceux qui passent du temps devant leur ordinateur à jouer à des jeux vidéo avec des écouteurs.
Pour les joueurs, certains casques de salon disposent également de microphones qui permettent à plusieurs personnes de jouer en ligne.
Pour faire du sport, un premier critère à prendre en compte est celui de la flexibilité. Le casque doit pouvoir se transporter là où on veut et surtout bien tenir en place. Si on pratique du sport en extérieur, le casque doit également être étanche.
Branchement et fils du casque audio
Si vous cherchez une performance encore plus grande que le cuivre désoxygéné, optez pour le cuivre PC-OCC, pour Pure Copper Ohno Continuous Crystal. Ce cuivre permet de restituer le son d’une manière extrêmement fidèle.
La plupart des écouteurs sont filaires. Pour un maximum de confort, certains cordons peuvent mesurer jusqu’à 3 mètres de long. Les liaisons filaires sont celles qui offrent la meilleure qualité sonore, contrairement aux liaisons sans fil : ces dernières souffrent des champs électromagnétiques.
A l’aide d’un adaptateur, il existe également des casques avec une connexion USB (alors que la plupart des casques utilisent une connexion jack). Vous pouvez les brancher sur votre ordinateur portable et les utiliser avec une carte son externe pour une meilleure qualité sonore.
Les câbles en Y
Recommandations pour le choix des fils : Nous recommandons l’utilisation de câbles en Y. Les câbles en Y de chaque oreille sont séparés puis connectés ensemble. Cela évite la torsion des fils et limite l’usure, garantissant ainsi une meilleure qualité sonore sur le long terme.
Privilégier le cuivre OFC
Le cuivre OFC, ou Oxygen Free Copper, est l’un des matériaux les plus utilisés pour les câbles de casque. Il offre de très bonnes performances sonores.
Pour résumer, il faut tout d’abord déterminer quel usage vous ferez de votre casque et ce que vous en attendez. Il conviendra ensuite de choisir votre casque en fonction de son branchement, de son ergonomie et de son fil.
Retrouvez des articles de multimédia sur notre site.