Nombreux sont les réalisateurs qui font de la période estivale des vacances terrain de jeu cinématographique privilégié. Alors les adeptes de l’été, vacanciers versatiles et fans du septième art, nous tentons de vous gâter et nous vous proposons une escapade non exhaustive au cœur du cinéma estival et des films d’été.
C’est une sélection qui a fait de l’été un sujet de films, les actions se passent sur la plage ou au bord de la piscine. Et bien évidemment, c’est une sélection subjective. Notre but est de vous inviter à regarder des films d’été à l’occasion de la saison des vacances, tout simplement.
Après un article sur la musique de films, Voici 3 films estivaux. Bel été, et vive le ciné !
Et Dieu… Créa la femme -Roger Vadim (1956)
Un mélodrame oisif du réalisateur Roger Vadim qui a fait immédiatement de Brigitte Bardot, sa femme mais aussi une star internationale. On la mate parcourir d’un pas insolent la Côte d’Azur à la recherche de conquêtes. Bardot joue le rôle de Juliette. C’est une jeune femme avec un appétit sexuel et un manque d’inhibition qui bousculent un tranquille village de pêcheurs. Avec sa silhouette séduisante et une libido acharnée, le film a incité la controverse à sa sortie en 1956. Bridgitte Bardot a été l’intérêt majeur du film. Diva aux pieds nus tout au long du film, sa moue boudeuse et ses cheveux en désordre, elle brille dans ses robes d’été en lin, ses cols bateau, et ses jupes crayon sublimes.
La Piscine – Jacques Deray (1969)
Romy Schneider fascine à l’écran. La Piscine de Jacques Deray, sorti en 1969, est le film des retrouvailles avec son amoureux Alain Delon. La complicité de ce couple illumine tout au long du long-métrage solaire devenu un culte dans le monde du cinéma. Un maillot de bain noir échancré, une peau bronze doré par le soleil de la Méditerranée, le regard ensorcelant, l’actrice éblouie de charme et de sensualité. Avec La Piscine, Jacques Deray forge un huis clos à ciel ouvert qui révolutionne le genre. Si tout le film se passe au sein de la célèbre villa de Ramatuelle, la plupart de ses scènes se déroulent au bord de la piscine en extérieur. La fameuse piscine incarne une dimension étouffante du film qui inclut peu de dialogues. Au-delà des mots, l’émotion passe par la gestualité des corps et des regards, lourds de sens, échangés entre les quatre personnages qui forment un étrange carré amoureux.
Vicky Cristina Barcelona – Woody Allen (2008)
En 2008, Penélope Cruz fait partie du casting de Vicky Cristina Barcelona du réalisateur Woody Allen, aux côtés de Scarlett Johansson, Javier Bardem et Rebecca Hall, formant dans cet film des plus fameux de films d’été aussi, un carré qui s’avère un triangle à la suite avec uniquement Scarlett, Pénélope et Javier. Dans ce film solaire au parfum de l’Espagne terriblement sensuel, Penélope Cruz est Maria Elena, ex-femme borderline de Juan Antonio, artiste peintre charismatique qui séduit tour à tour Cristina et Vicky. Passionnée, acharnée, enflammée, l’actrice espagnole Pénélope Cruz est explosive telle qu’une bombe .à faire éclipser presque ses partenaires féminines à l’écran y parmi Scarlett Johansson. Une performance tout feu tout flamme qui lui valut l’Oscar de la Meilleur Actrice dans un second rôle lors de la 81ème cérémonie des Oscars en 2009.