Accueil Art et Culture Notre Dame de Paris : où est-ce qu’on est ?

Notre Dame de Paris : où est-ce qu’on est ?

Notre Dame de Paris

Notre Dame… deux mots suffisent pour évoquer l’un des monuments les plus célèbres de Paris. Il a été construit au milieu du 12ème siècle et a duré près de 200 ans. Par la suite, le lieu sera oublié jusqu’à ce que Victor Hugo le remette en lumière dans son roman du même nom, Notre Dame de Paris (1831). Mais pourquoi l’appelle-t-on cathédrale ? Pour le comprendre, il faut savoir qu’il s’agit d’une certaine histoire de Marie, la mère de Jésus…

 

Notre Dame de Paris : plus qu’une cathédrale, un passage sacré

Au milieu du Moyen Âge, les édifices religieux étaient nombreux, et chaque monument convenait aux louanges et aux prières aux personnages chrétiens. En plus de Jésus-Christ, nous rendons également hommage à la Vierge Marie. La mère de Jésus tient une place importante dans le catholicisme, et son adoration est bien supérieure à celle de certains saints. Nous avons aussi parlé du « culte de la Vierge ».

Par conséquent, à partir du Moyen Âge, les gens se référaient généralement à Jésus en tant que « Seigneur ». À l’époque, le terme est devenu courant car il désignait la personne qui possédait la terre. Quant à la femme du seigneur, elle s’appelait justement « Mrs. » Si Marie n’était pas l’épouse de Jésus mais sa mère, elle incarnait tout de même celle qui accompagnait le Seigneur.

Plus le temps passe, plus l’image de Marie va bien au-delà de la simple maternité et de l’imagerie humaine. Si elle meurt, selon de nombreux documents, le corps du défunt ne restera pas dans sa tombe, mais montera immédiatement au ciel. Bientôt, Marie est devenue la « Reine du Ciel ». Ensuite, il symbolise le passage entre les vivants et les morts, entre la terre et le ciel.

 

La reconstruction d’un monument

La France a envisagé une version plus contemporaine à reconstruire. C’est en fait la décision qu’a prise le président Macron à l’été 2020. Ceci a été après une concertation avec la Commission nationale du patrimoine et de l’architecture (CNPA), réunissant élus, experts et architectes du chantier. On retrouve le plomb pour la toiture et le bois chêne pour la charpente parmi les matériaux durables qui vont être utilisés. « Nous avons choisi la continuité. Nous voulons rendre aux Français, et au monde entier, la cathédrale qu’ils aiment », telle était la déclaration de Jean-Louis Georgelin, nommé à la tête de l’établissement chargé de la reconstruction.

 

Envie de voir Notre Dame ? Trouvez un bon coin de vacances et profitez d’un séjour touristique !

6 Parvis Notre-Dame – Place Jean-Paul II, 75004 Paris

Métro : Saint-Michel – Notre-Dame (ligne 4)

Quitter la version mobile