Des classiques aux contemporains, plusieurs grands films réalisés ont trouvé leur inspiration entre les pages des livres. Ces œuvres qui ont franchi le pas, les films inspirés de livres ont fait des grands succès historiques. Que ce soit vis-à-vis le public ou encore les critiques qui sont un peu plus exigeants.
Saga ou film, ces œuvres cinématographiques issues de la littérature font couler l’encre et anime les débats entre amis ou entre professionnels. Tout genre est le bienvenu, romantique, dramatique, humour, ou peut-être même terrifiant, peu importe le style du moment qu’on soit touché et ému.
Les films et les livres nous racontent une histoire, chacun d’une façon, des blockbusters bien connus (qu’on n’évoquera pas sur cet article), évidement, de la saga Harry Potter, les chapitres Twilight, le sulfureux Fight Club, ou encore Shutter Island. Ces œuvres ont eu de l’effet sur chacun de nous.
Un lieu de rencontres entre cinéma et littérature, conflictuel, entre ceux qui préfèrent le livre au film, mais souvent fécond et fructueux. On essaye ici de revenir sur 3 films inspirés des livres, les moins évoqués dans la pop-culture à la sauce teenage, mais les plus important en matière de forme et de contenu.
Le Parrain – 1972 : un film de Francis Ford Coppola inspiré du livre de Mario Puzo
Le chef-d’œuvre de Mario Puzo du même titre a surtout connu un succès incontournable grâce aux adaptations cinématographiques de Francis Ford Coppola. Une saga de 3 parties mythiques, mine d’informations sur la mafia et son mécanisme, dramatiquement dessiné sur grand écran.
Œuvre d’une grande authenticité, Mario Puzo a fréquenté des milieux mafieux à cause de ses origines migratoires avant de devenir journaliste et s’approfondir dans l’histoire des Corleones. Des Corleones brillement joués par Marlon Brando et Al Pacino.
Eyes Wide Shut – 1999 : un film de Stanley Kubrick inspiré de La Nouvelle rêvée d’Arthur Schnitzle
Drame énigmatique et érotique, le livre souligne l’adultère et les sociétés secrètes. Dr Bill Harford, joué par Tom Cruise dans le film erre à New York afin de tromper sa femme jouée par Nicole Kidman. Il finit par tomber dans une secte secrète, orgies, mystères et meurtres.
Ecrit en 1926, le roman est l’un des premiers dans son genre où l’auteur fusionne rêve et réalité invitant le lecteur, et par suite le spectateur dans un labyrinthe hypnotique et séduisant. Stanley Kubrick a sublimé l’histoire au cinéma, mettant en vedette un couple hollywoodien glamour de l’époque Nikole Kidman et Tom Cruise.
Les Liaisons Dangereuses – 1988 : un film de Stephen Frears inspiré du livre de Pierre Choderlos de Laclos
Bien que ce livre a été adapté plus qu’une fois au cinéma, à noter Sexe Intentions (1999) grand carton à son tour, le remake de Frears reste le meilleur, avec 3 Oscars dans son répertoire. On note que cet œuvre est un roman épistolaire, c’est-à-dire que l’histoire est basée sur la correspondance d’un ou plusieurs personnages.
Une avalanche d’acteurs au sommet de leur carrière et déjà très prometteurs. Glenn Close et John Malkovich jouent les machiavéliques Merteuil et Valmont, qui planifient de mettre le désordre dans la haute société française usant de Madame de Tourvel, jouée par Michelle Pfeiffer, et ce n’est pas tout, même un tout jeune Keanu Reeves y fait apparition.
Une histoire complexe qui vire vers le drame quand sentiments et jalousie s’en mêlent.