Janvier s’annonce souvent maussade… Noël vient de se terminer et les guirlandes et cotillons doivent être rangés jusqu’à la fin de l’année. Même si certains préfèrent laisser leurs décorations de fêtes en place, du moins au-delà de la date décisive « lundi bleu ». Cependant, janvier ne vient jamais seul. La première fête de l’année : l’Épiphanie. Quel bonheur de retrouver de la pâte feuilletée, de la crème d’amandes ou de la crème d’amandes, et des haricots bien cachés dans le plus beau gâteau des rois 2023 ! Pour cela on opte pour des recettes de début de l’année !
Le Nouvel An lunaire du 22 janvier fera voyager l’assiette à la fin du mois. En janvier, c’est bien beau, entre le froid et les premières nuits, la cuisine reste l’un des meilleurs remèdes contre le blues saisonnier.
Opter pour les produits de la saison !
Évidemment ce mois-ci, nous allons encore diversifier notre offre dans l’assiette – même si la galette pourrait être considérée comme un légume pour certains – on aliène décidément les gens, mais non ! Ça fait mal, mais la vérité doit éclater. Mis à part le divin plumeria, qui remporte presque tous les suffrages, nous plaçons les fruits et légumes de saison en tête de liste cet hiver.
Poireaux, choux fleurs, carottes, courges de toutes sortes, radicchio, panais, betteraves, céleri, champignons, le tout servi sur une assiette dans une délicieuse soupe, un gratin alléchant ou un repas familial complet. Côté fruits, de majestueux agrumes ensoleillent les menus du petit-déjeuner au dîner.
Les oranges ; les clémentines ; les pamplemousses ; les oranges sanguines ; les citrons, sont autant d’aliments riches en vitamine C, idéaux pour traiter les maux de l’hiver, et ont également des effets anti-stress et antifatigue, des propriétés antioxydantes, et une régulation du taux de cholestérol Effet bénéfique.
Les soupes pour les recettes de début d’année : indispensables !
« Buvez votre soupe, sinon vous n’aurez pas de dessert ! » Si enfant on hésitait devant une assiette de légumes vapeur, mixés ou non, c’est une toute autre histoire à l’âge adulte. Bouillons et des soupes de légumes d’hiver avec beaucoup d’haricots ! Que dire des soupes de la mer ou les soupes avec un soupçon de brousse ? Nous utilisons ces mois pour mélanger à tout prix, afin de créer des recettes de début de l’année ! La soupe, on aime ou on adore, point final !
Retrouvez des articles de cuisine sur notre site !