Discuter et penser avec les chats, les chiens, les oiseaux, les lapins, ou toute sorte d’animal domestiques, c’est une pensée qui peut paraitre folle. Mais de plus en plus de personnes posent la question et s’y intéressent. Des nouveaux métiers aussi commencent à voir le jour. Ce sont des communicateurs animaliers. On vous dit un peu plus sur cette pratique insolite faisant preuve que les animaux communiquent
Les animaux communiquent : un champ d’études
Alors que quelques disciplines s’intéressent au symbolisme et à la signification portés par les animaux, certains professionnels tentent de de comprendre et d’étudier une prise en compte du langage animal. A noter aussi que des éthologues, philosophes, cognitivistes, anthropologues, sociologues ou psychologues posent la question du langage animal.
C’était bel et bien une hypothèse que Montaigne a envisagé et défendu dans l’« Apologie de Raimond Sebond ». On cite ses arguments majeurs.
D’abord, il faut avouer, on n’est pas les uniques créatures à disposer d’un langage. Ce n’est pas seulement parce que nous ne sommes pas capables de comprendre le langage des autres animaux que cela veut dire qu’ils ne s’expriment pas. Et c’est ce que Montaigne évoque.
Ensuite, Montaigne mentionne qu’il existe bien une forme de communication entre les animaux. Par exemple, un cheval reconnaît très bien qu’un chien est en colère, à travers son attitude et à ses aboiements. Mais les animaux communiquent aussi animaux avec nous. Les animaux ne s’expriment pas verbalement bien-sûr. Les animaux communiquent par des sons, des cris, et des gestes. C’est comme des humains muets qui se disputent, argumentent et content des histoires par signes et sons.
S’expriment-ils vraiment ?
L‘idée classique confirme qu’uniquement l’homme disposerait d’un langage. Mais cela a été opposé des données des expériences qui ont montré que les animaux peuvent communiquer. Mais cette communication est-elle vraiment un « langage » ?
Pareillement aux humains, les bébés animaux par exemple, expriment des sons dès leur naissance. Ce sont des moyens qui leurs permettent de communiquer avec leurs parents, faire appel de secours, mais aussi exprimer leurs besoins et même d’être identifiés avec précision.
Des chercheurs français ont penché sur la question et ont prouvé cela à travers des recherches et des expériences validées. Ils ont exploré la question en écoutant les cris des animaux, et en les enregistrant pour des séances d’analyse qui leurs permettent de mieux comprendre que les animaux communiquent.
Et vous ? Êtes-vous curieux de savoir comment votre animal domestique communique avec vous ?