Parfois subjective, la fiabilité varie selon la marque et le modèle. Certaines marques ne sont pas aussi fiables que leur réputation le laisse penser, et vice versa. Une chose est sûre, tout comme l’espérance de vie humaine, la fiabilité de nos voitures fiables a beaucoup changé au cours des dernières décennies. Même si la « maladie » n’est plus la même. Nous ne crevons plus les pneus tous les 100 km, ne faisons plus le plein tous les 1 000 km et les moteurs s’éteignent rarement sur le bord de la route. D’autre part, les pannes électroniques pas toujours faciles à diagnostiquer se sont multipliées.
En termes de marques, si les Japonais – et maintenant les Coréens – font toujours partie des marques les plus fiables, ils ne le sont plus systématiquement. La mondialisation est déjà passée par ce processus. Par conséquent, si un modèle japonais est fabriqué en dehors du Japon, il ne sera pas aussi fiable qu’un modèle « Made in Japan ».
Il en va de même pour la fiabilité des modèles allemands, qui n’ont pas toujours été à la hauteur de leur réputation. La diversité des modèles et des versions amplifie fortement un phénomène dont la fiabilité peut être très variable. Un autre facteur est que le service après-vente du fabricant, même s’il est bien connu et bien connu, n’est peut-être pas toujours en place, et il est loin derrière. Il existe de nombreux exemples. Les propriétaires de ces véhicules avec des primes allemandes ou coréennes se verront refuser l’assistance à la réparation, mais seront toujours couverts par la garantie.
Un autre facteur est que la complexité technique de certains modèles a un impact direct sur leur fiabilité, comme la prévalence croissante des pannes électroniques. À l’inverse, certains modèles avec des conceptions beaucoup plus simples ont reçu des notes élevées. Le meilleur exemple est la « jeune » marque Dacia, dont les modèles sont particulièrement fiables. Même s’il faut toujours garder à l’esprit que les évaluations sont toujours subjectives, les propriétaires de Dacia seront plus « pointilleux » que les propriétaires de modèles premium allemands.
Ceci dit, voici une sélection des modèles les plus fiables du marché, décomposé pièce par pièce, sans aucune notion de classement, c’est trop subjectif.
Les citadines et micro citadines : les voitures fiables classiques
Parmi les « petits » modèles les plus fiables figurent plusieurs modèles français grand public comme la Citroën C1 et la Peugeot 108, la cousine de la Toyota Aygo, les générations actuelles de Twingo et Clio, et la Renault Zoé électrique, sans oublier la Dacia (Sandero), dont la simplicité technique est un gage de fiabilité. Sans oublier deux Fiat, et des modèles allemands et asiatiques traditionnellement fiables.
Les compacts : les voitures les plus fiables
Dans une catégorie dominée par les modèles asiatiques, avec deux hybrides, la Toyota Prius et la Lexus CT 200h, et un modèle électrique, la Nissan Leaf, trois modèles français se sont démarqués, la Dacia Logan, la Peugeot 308 et la Renault Megane.
Les familiales les plus fiables
Dans un segment concurrentiel de voitures familiales dominé par les Allemands et les Asiatiques, il y a deux Jaguar, l’ancienne X-Type et la plus récente XE largement répandues outre-Manche, sans oublier également quelques voitures françaises, la Citroën C5 et la DS 5, ainsi que la Renault Laguna qui est remontée du bas du classement puisque sa deuxième génération – Stage 2 – est devenue aussi fiable que sa devancière !