Le choix d’un appareil photo figure l’une premières questions à se poser de la part de toute personne désireuse de se lancer dans la photographie. Et pour répondre à cette question, il faut tout d’abord avoir une connaissance sur les 4 grandes familles d’appareil photo qui sont les compacts, les bridges, les hybrides ou les reflex.
Les hybrides sont sûrement les appareils les plus choisis depuis quelques années grâce à leur progression. Ils disposent de nombreux atouts qui s’adaptent aux besoins des clients. Un gabarit plus compact que celui d’un reflex, et une qualité d’image en progression et un parc optique qui se développe. Un appareil hybride est un mélange de compact et de reflex ce qui fait son grand intérêt. En première partie vient la compacité par rapport à un reflex souvent lourd et imposant. Quant au mode vidéo implanté sur les appareils photos hybrides, on parle de l’absence de miroir et de capteurs et processeurs beaucoup plus rapides. La vidéo en 4K UHD est indispensable. Certains modèles proposent un enregistrement allant jusqu’en RAW 8K.
Un appareil photo pour débuter en tout élégance et professionnalisme :
Bien que les compacts soient peut être les plus accessibles pour les amateurs ou les débutants, comme on a déjà cité, opter pour un appareil hybride serait beaucoup plus intelligent comme choix.
Le Panasonic Lumix DMC-GX80 : facile et fonctionnel
C’est un appareil photo aux multiples fonctionnalités modernes s’adresse aussi bien aux photographes qu’aux vidéastes débutants. Et malgré son âge, le GX80 se place encore en tête de liste comme l’un des meilleurs appareils photo hybride dans sa catégorie de prix. Son design élégant et compact, la facilité de le déplacer partout est garantie.
Son écran tactile inclinable s’avère d’une utilité remarquable pour photographier sous des différents angles tout en facilitant la définition et la manipulation des paramètres. Le Panasonic Lumia DMC-GX80 permet également de filmer en qualité 4K et offre une belle stabilisation d’image garantissant des détails et une netteté impeccables.
Cet appareil est petit, rapide, avec un système d’autofocus est élaboré. Aussi à l’aise en photo qu’en vidéo, trouver mieux avec un tel budget est difficile.
Le Sony Alpha 6000 : l’appareil photo abordable et réactif
C’est indiscutable, Sony l’acteur majeur sur le marché des appareils photos, plus spécifiquement les appareils hybrides. La marque offre une gamme large qui remporte les premières places depuis son lancement. Les hybrides de Sony s’appellent Alpha, tout comme le reste de la gamme photo de la marque.
Le Sony A6000 a été dévoilé en 2014, et il reste un très bon hybride d’entrée de gamme offrant un excellent capteur APS-C de 24 Mpx qui délivre des images d’une excellente qualité. Son autofocus et son processeur Bionz X sont d’une réactivité notable. Sa puce Wifi permet d’avoir le contrôle sur l’appareil et de transférer les images vers son ordinateur ou son smartphone. L’écran inclinable du Sony Alpha A6000 permet de prendre des photos sous des angles difficiles et compliqués qui obéissent aux prétentions des adeptes de la photographie de rue, d’architecture et de paysage.
La bonne qualité et les multiples fonctions font du Sony Alpha A6000 un appareil photo hybride d’un système convenable pour les débutants perfectionnistes et exigeants.