Accueil Nos conseils L'immobilier Comment trouver un logement pour la rentrée

Comment trouver un logement pour la rentrée

La saison scolaire peut parfois être stressante pour les étudiants… mais elle peut aussi l’être pour les parents à la recherche d’un logement pour la rentrée, et de dernière minute, pour leurs enfants. Premier appartement, nouvelle location, colocation, chambre chez l’habitant ou résidence étudiante. Nombreuses sont les possibilités de résidences étudiantes avant la rentrée. Voici quelques conseils pour trouver un logement étudiant à temps !

Bien chercher pour trouver un logement pour la rentrée

C’est le moment de chercher des locations ! S’il est toujours à la recherche d’une formation, mieux vaut réagir de manière excessive après l’acceptation de sa demande de formation et trouver un logement pour la rentrée à temps. On peut choisir. Si le montant de la location est clairement l’un des facteurs de sélection les plus importants, alors l’emplacement et l’environnement doivent retenir votre attention.

Bien distinguer : location nue ou meublée ?

D’autres ont tendance à louer un appartement de type studio lorsqu’ils sont seuls et un appartement de type T2 lorsqu’ils sont en couple. Encore une fois, il y a deux options ici : nu ou meublé. La première option entraîne des frais associés à l’achat de meubles ou d’électroménagers, et la deuxième option vous permet d’avoir un logement clé en main.

Les baux classiques ont également une durée minimale qu’est de 3 ans généralement. Plus longue que les baux meublés, qui sont généralement renouvelables uniquement pour un an. Cependant, selon la ville (généralement une ville en zone tendue), le bail peut être résilié avec un préavis de 3 mois ou de 1 mois. Faut donc bien se renseigner et se décider pour trouver un logement pour la rentrée.

Trouver un logement pour la rentrée : attention aux arnaques

Enfin, même si vous êtes pressé, évitez de vous faire arnaquer. Réservez un logement sans frais! Méfiez-vous également des publicités frauduleuses qui vous demandent toutes vos informations, y compris bancaires. Quelques signes doivent vous alerter : le loyer dans le secteur est très bas, envoi d’un mail vous demandant de signer le bail le jour de la visite et envoi de toutes vos informations personnelles avant la visite, demande d’un mandat de paiement…

Cherchez et trouvez en toute sécurité des logements partout en France sur notre site lecoinoccasion.fr !

Quitter la version mobile