L’acquisition d’un bien immobilier fait partie des achats les plus importants que vous ferez jamais, et il y a beaucoup de choses à considérer. L’emplacement, le quartier, la ville, le style de la maison, la taille des pièces et leur voisinage, le temps de trajet pour se rendre au travail, les écoles à proximité et bien plus encore. Il vous faut trouver un endroit répondant au mieux à vos exigences et à vos besoins pour être bien chez vous
Les critères pour être bien chez soi
D’ordinaire le critère de la localisation est crucial dans la recherche de la maison idéale. Pour faire ce choix, on se base généralement sur la proximité des commerces et d’autres commodités comme les écoles, les hôpitaux ou encore les parcs et les centres de loisirs.
Par ailleurs, la distribution des transports est également importante afin d’assurer un déplacement rapide et pratique.
Cependant, sachez, mesdames et messieurs les acquéreurs, que les choses ont changé. Avoir un logement proche de toutes les commodités est certes nécessaire. Mais désormais, un autre critère tient le haut du pavé à savoir l’espace.
En effet, un jardin, une terrasse, un balcon, une belle vue ou un double séjour peuvent susciter chez vous le coup de foudre et vous pousser à signer illico presto. Comme le montre le sondage effectué lors du 3 ème trimestre 2021, où en moyenne +9.4 % d’achat en zone périphérique contre +7.0 % en Ile-de-France.
Le vis-à-vis
Que vous optiez pour une maison en ville ou en campagne, cela ne change en rien à vos exigences, en particulier en ce qui concerne votre vie privée. Là-dessus vous devez être intraitable. Même si vous avez un espace jardin vaste voire parfois un terrain piscinable, ne pas avoir d’intimité peut être très gênant. C’est d’autant plus vrai avec le télétravail. En effet, vous avez besoin de profiter pleinement et librement de votre espace de vie au maximum sans vous soucier des problèmes de vis à vis.
Le prix de l’immobilier
Être situé en zone privilégiée hors capitale peut avoir des avantages sur le plan financier. En choisissant les périphéries, vous aurez plus de chances de tomber sur la perle rare qui répond à tous vos besoins (l’emplacement, la superficie, le vis-à-vis etc.). Mais vous pourrez surtout respecter votre critère ‘’number one’’ qui n’est autre que le BUDGET.
La superficie
Le critère de la surface d’une maison ou d’un appartement est souvent un accélérateur de vente dans le monde de l’immobilier.
En ces temps de crise sanitaire, chaque centimètre compte. En effet, avec la propagation du virus et l’obligation du télétravail, vous êtes de plus en plus contraint à rester chez vous. Autant avoir le plus de m² possibles ! C’est pourquoi nombreux sont ceux et celles qui se tournent peu à peu vers les grandes villes régionales de l’Hexagone. Ces dernières se trouvent prises d’assaut par des acheteurs séduits par l’appel des sirènes de la liberté et du grand air. C’est notamment le cas de Lyon, Nice, Nantes, Grenoble, Strasbourg, Bordeaux et Lille… Ceci explique la flambée soudaine des prix de l’immobilier dans ce genre de lieux. Depuis maintenant deux ans, la devise immobilière est devenue : « Plus c’est grand, mieux c’est ».