En Occident, la pratique du yoga est devenue un symbole de paix intérieure, de sérénité et de bonheur. Plus de 20 millions d’Américains sont impliqués, et en France, il y aura plus de 3 millions de suiveurs de cette tendance. Cette activité est souvent citée en exemple car elle tend à réduire le stress et à améliorer le bien-être général. La recherche scientifique sur les bienfaits du yoga en est encore à ses balbutiements, mais voici une infographie résumant l’impact potentiel de la discipline sur l’esprit et le corps.
Dans la même démarche de l’intérêt porté sur la spiritualité, on explore un peu cette pratique lié au bien-être.
Qu’est-ce que c’est le Yoga ?
Le yoga est la pratique d’une série de postures et d’exercices respiratoires conçus pour favoriser la santé physique et mentale. Comme expliqué dans la littérature, cet ancien art de vivre se présente comme un chemin vers l’illumination qui transcende la discipline physique.
La première mention du yoga se trouve dans les Patanjali Yoga Sutras écrits environ 200 ans avant notre ère. Dans ce livre, nous découvrons les fondements de la philosophie du yoga et ses applications possibles dans divers domaines de notre vie.
Il existe des yogas dynamiques dans lesquels l’enchaînement des poses se fait au rythme de la respiration, comme l’ashtanga et le vinyasa, et dans ces cours plutôt physiques, le système cardiovasculaire s’améliore tout en assouplissant et en renforçant le corps.
Des bienfaits innombrables
Aujourd’hui, nous parlons de yoga, principalement de la pratique des asanas et de la régulation de la respiration, c’est-à-dire des asanas pour assouplir et renforcer le corps et de la pratique de la respiration pour réguler le Qi et le sang.
Le yoga apporte une pléthore d’avantages physiques, y compris la relaxation musculaire (une variété de poses de yoga qui étirent tous les principaux groupes musculaires). Certaines poses aident à développer les muscles en douceur, tandis que d’autres travaillent davantage sur l’équilibre.
Avec une pratique régulière, nous pouvons corriger les erreurs posturales qui surviennent tout au long de notre vie, réduisant ainsi considérablement les problèmes de dos chroniques. Une étude de l’Université Temple de 2008 a montré que la pratique du yoga Iyengar peut améliorer l’équilibre chez les femmes de plus de 65 ans.
Tout comme le sport, le yoga aide à réduire le stress. Pendant le cours, l’accent est entièrement mis sur le corps et la respiration, et nous sommes dans le « ici et maintenant », une forme de méditation. Une étude publiée par l’Université de Boston en 2010 a montré que le yoga peut être efficace pour réduire l’anxiété.
Sur le tapis, nous sommes invités à passer du temps à écouter les sons du corps, l’attention revient constamment sur la respiration, et nous développons la capacité de concentration. Par exemple, dans les exercices d’équilibre, nous avons besoin de toute notre attention pour maintenir la posture.