Dans cet article du guide sur la préparation d’une randonnée, on vous parle des critères à prendre en compte pour le choix d’un sac de couchage afin de résister le grand froid. Ce type de sac de couchage est particulièrement recommandé si vous partez randonner pendant plusieurs jours dans un pays où le climat est hostile avec des températures nocturnes inférieures à -10°C.
Le poids est à considérer pour votre choix
Les sacs de couchage représentent un certain poids dans l’habillage du randonneur. Si on trouve des sacs de couchage pesant moins de 500 grammes lors de randonnées dans la nature en été, alors les éléments de couchage pour grand froid ne sont pas les mêmes. En effet, l’épaisseur du rembourrage alourdit le sac, généralement autour de 2 à 3 kg. Par rapport aux sacs synthétiques, il est recommandé de choisir des sacs en duvet avec une meilleure isolation thermique pour des sacs de même poids.
Le garnissage pour le choix d’un sac de couchage
Le matériau utilisé pour le remplissage du sarcophage aura un impact majeur. Fondamentalement, vous pouvez choisir entre des tissus en duvet ou synthétiques. Le duvet est plus chaud, plus naturel et plus chaud que les fibres synthétiques. C’est aussi plus léger. Cependant, il a deux inconvénients :
Le duvet d’oie et de canard est plus cher que le duvet synthétique. Lorsqu’il est mouillé, il perd ses propriétés isolantes et la fibre Les matériaux synthétiques sont plus résistants à l’humidité.
Si votre camping se trouve dans une zone sous les étoiles et que vous risquez de rencontrer de la pluie, les matériaux synthétiques peuvent être plus appropriés. Sinon, le duvet naturel est un véritable incontournable pour se tenir au chaud sous les tentes.
La température idéale pour d’un sac de couchage
D’une manière générale, il y a deux ou trois températures dans le mode d’emploi du sac : température confortable, température extrême confortable et température extrême. Tous les degrés répondent à des normes européennes bien précises. Vous devez choisir votre sac en fonction de votre température de confort. Par exemple, si vous faites de la randonnée où il fait -20°C la nuit, vous aurez besoin d’un sac à dos avec une température confortable de -20°C.
En plus des sacs de couchage, vous pouvez également apporter des draps. Cela vous évitera de laver votre sac de couchage. Il ajoute également une couche supplémentaire d’isolation pour vous protéger du froid, ce qui est utile lorsque vous avez froid.
Le volume d’un sac de couchage
Vous savez combien d’espace un sac de couchage peut prendre. Le duvet est plus compressible que les fibres synthétiques. Il prend donc moins de place une fois correctement plié et rangé dans le sac de compression. Lors de l’achat, assurez-vous de rechercher la taille du sac. Le but est d’être bien emballé. Il ne sert à rien d’avoir un paquet trop volumineux. Ce n’est pas un lit où vous ne vous retournez pas plusieurs fois la nuit.
Les randonneurs préfèrent souvent le sac Sarcophage à capuche, qui s’adapte bien à l’anatomie humaine et prend moins de place que le sac rectangulaire classique plus grand. Vous vous sentirez comme une momie, bien protégée du froid !
Et finalement : quel prix pour le sac de couchage ?
Comme je le dis toujours, la qualité a un prix. Si vous ne voulez pas avoir froid pendant votre aventure polaire, il faudra accepter de déposer des centaines d’euros dans votre sac de couchage. Pour moins de 200 euros, le sac n’est pas assez épais pour vous garder au chaud dans des conditions extrêmes.
Autres normes importants à prendre en considération
Certains sacs peuvent être combinés. Ainsi, vous pouvez accrocher deux sacs ensemble pour n’en faire qu’un. Très pratique pour les couples. Certains sacs ont une petite poche de rangement pour les effets personnels. Enfin, certains ont des colliers chauffants. Ils sont spécialement conçus pour retenir la chaleur au niveau du col.
Ça y est, il ne vous reste plus qu’à choisir votre sac de couchage et le matériel de randonnée et à vous diriger vers le grand nord !