Si vous vous remettez en selle et faites un peu d’exercice, votre vélo sera différent de celui d’un athlète cherchant à améliorer ses performances. Les vélos hybrides (VTC) ou vélos de route conviennent à tous les usages. En milieu urbain, les modèles citadins dits « hollandais » sont généralement les plus confortables, du moins sur terrain plat. Il existe même des vélos conçus pour le gravier et le cyclocross. Pas facile de choisir parmi les nombreux modèles du marché ! Voici 7 critères à considérer avant de choisir une bicyclette.
La popularité des vélos électriques (e-bikes) et des fat bikes (fatbikes) monte en flèche depuis un certain temps. Si vous êtes intéressé par l’achat d’un vélo électrique mais que vous ne savez pas par où commencer, commencez par lire notre guide d’achat pour choisir le bon vélo électrique.
Choisir la bicyclette selon le cadre et le guidon
Les principaux composants d’un vélo sont le cadre et les roues. Ensemble, ces éléments représentent le confort et l’équilibre de votre vélo, bien que le dérailleur et les freins exigent également votre attention.
L’acier ne vous fera jamais défaut, mais il n’est plus guère utilisé. L’aluminium qui équipe la plupart des vélos de route est très léger et sa rigidité limite les pertes d’énergie. Il y a aussi un cadre en fibre de carbone, qui est tout aussi léger et encore plus confortable. En revanche, ils sont plus fragiles (et plus chers !). Au final, le titane offre un bon compromis entre la rigidité de l’acier et le faible poids de l’aluminium, mais c’est le matériau le plus cher du marché.
Choisissez des guidons courbés vers le haut et légèrement en arrière. Le réglage de la hauteur et de l’inclinaison du guidon peut également aider à trouver le bon endroit.
Selle et suspension
Les selles pour femmes sont plus larges, tandis que les selles pour hommes réduisent davantage la pression sur le périnée grâce à des rainures longitudinales. Les fourches à suspension empêchent les vibrations du poignet et du bras. Une selle à coussin de gel à ressort élimine le besoin d’options de suspension arrière plus coûteuses.
Roues et pneus pour choisir une bicyclette :
La qualité et le design de la roue, ainsi que la hauteur de la jante et le type de rayons, ont tous un effet sur votre aérodynamisme et donc sur votre vitesse. Des composants plus lourds ou plus légers peuvent également affecter votre vitesse de croisière.
Plus la taille des roues est grande, meilleur est le confort sur terrain accidenté. Les tailles de roues classiques sont de 26, 27 et 28 pouces, les 26 pouces étant principalement utilisés pour les VTT et les 27 et 28 pouces pour les vélos de route. La largeur (et l’épaisseur) des pneus doit être d’au moins 35 mm.