Accueil Nos conseils Chantage émotionnel : qu’est-ce que c’est ?

Chantage émotionnel : qu’est-ce que c’est ?

Le chantage émotionnel ou dit affectif est une forme de contrôle où coexistent peur, culpabilité et obligation. Un manipulateur veut que vous agissiez dans son intérêt. Le chantage émotionnel relève de la manipulation. Cela se produit lorsque nos proches utilisent nos faiblesses, nos secrets et nos vulnérabilités contre nous pour obtenir ce qu’ils veulent de nous.

Le chantage émotionnel est ce que font les gens quand ils veulent désespérément que vous fassiez quelque chose qu’ils veulent. C’est un outil de manipulation couramment utilisé par les personnes en relation étroite : partenaires, parents et enfants, frères et sœurs et amis d’enfance proches.

C’est dans ces relations où la vie des gens s’entremêle que le chantage émotionnel est le plus fort. Examinons donc de plus près ce qu’est le chantage émotionnel, comment il se manifeste et ce que vous pouvez faire pour y faire face (et vous en sortir indemne).

Chantage émotionnel : définition précise

Le chantage émotionnel est une puissante forme de manipulation dans laquelle nos proches menacent de nous punir pour ne pas faire ce qu’ils veulent. Les maîtres chanteurs émotionnels savent à quel point nous apprécions nos relations avec eux. Ils connaissent nos vulnérabilités et nos secrets les plus profonds. Ils peuvent l’être. nos parents ou partenaires, patrons ou collègues, amis ou amants. Peu importe à quel point ils se soucient de nous, ils utiliseront cette connaissance intime pour obtenir ce qu’ils veulent : notre obéissance.

Comment mettre terme à un chantage émotionnel ?

Changer son état d’esprit

Nos actions peuvent nous rendre malheureux, mais l’idée de faire les choses différemment est encore pire. Cependant, s’il y a une chose dont je suis absolument sûr, à la fois personnellement et professionnellement, c’est ceci : à moins que nous ne changions notre comportement, nos vies ne changeront pas.

Maintenir une relation saine

Cependant, s’il y a une chose qu’on doit savoir avec une certitude absolue, à la fois personnellement et professionnellement, c’est ceci : nos vies ne changeront pas si nous ne changeons pas notre comportement. Nous ne le ferons pas. Comprenez pourquoi nous faisons ce que nous faisons. N’arrêtez pas nous empêcher de faire cela. Se moquer et supplier l’autre côté de changer ne le fera pas. Nous devons agir. Nous devons faire le premier pas sur une nouvelle voie.

Fixer des limites

Les personnes manipulatrices ont des limites moyennes. En tant qu’être humain, vous avez vos propres expériences volontaires et vous devez savoir où vous en êtes et où les autres commencent. Les manipulateurs ont souvent des limites trop strictes ou emmêlées.

Songez à adopter une attitude positive afin de vous protéger et confronter les comportements toxiques.

Quitter la version mobile