Le printemps est là, nos jardins s’ensoleillent et l’appétit se manifeste pour des recettes colorées et des desserts pleins de vitamines. On vous fait voyager aux les îles paradisiaques et leurs délicieux fruits tropicaux. Le goût de l’ananas, la douceur onctueuse de la mangue ou encore l’acidulé insolite du fruit de la passion nous font goûter de tous les délices sucrés.
Autrefois un article sur des plats exotiques, cette fois on voyage vers des goûts exotiques.
La mangue : au goût de tous
Contrairement à ce qu’on pense, la couleur de la mangue ne reflète pas sa maturité. Certaines variétés comme la mangue du Cameroun gardent sa couleur verte même quand elles sont mûres. Quant aux mangues de l’Osteen, elles se distinguent d’une peau rouge foncé quelle que soit le taux de sa maturité. Pour pouvoir faire le bon choix vis-à-vis l’apparence des mangues, on fait attention à ce que la peau du fruit soit nette, sans tâche et sans rides.
L’ananas : le prince des fruits tropicaux :
Comme tous les fruits, il existe plusieurs variétés. De l’ananas Victoria, Cayenne lisse, et arrivant au Pain de sucre appelé ananas bouteille, on mentionne les meilleurs pour préparer des desserts et savourer la douceur de ce fruit. L’ananas Victoria est l’un des plus réputés. Il possède un parfait équilibre entre le goût sucré et l’acidité. Quant au Cayenne lisse, il reste apprécié pour sa popularité, alors que l’ananas bouteille est choisi pour son parfum.
Le fruit de passion : le sublime
Un roi des fruits tropicaux, juteux et insolite jusqu’au bout, de son goût aux critères de son choix. Et contrairement à tous les conseils réputés concernant la peau nette des fruits, plus la peau du fruit de passion est fripée et bosselée, plus c’est le signe de maturité et d’une forte teneur de jus. Certes, sans qu’il soit irrité ou abîmé. En tenant le fruit de passion en main, il doit être assez lourd.
La chair du fruit de la passion est très juteuse. Dans des certaines régions, on l’utilise pour parfumer des ganaches ou mariner des fruits et en faire des sauces. On peut notamment associer son acidité avec des ingrédients plus gras et sucrés. Par exemple, le chocolat, la banane et la noix de coco.
Ces fruits sont à cultiver chez soi si on arrive à acquérir le bon matériel et les techniques professionnels !