Avoir un animal de compagnie est avant tout une responsabilité. On doit couvrir les bases des soins à nos chers amis à 4 pattes. Pour être un propriétaire responsable et savoir prendre soin d’un animal de compagnie, on vous aide à connaître des ABC essentiels pour cette démarche.
Parce qu’avoir un animal de compagnie est essentiel pour notre bien-être, on tente de rendre ce que nous offrent ces petites bêtes.
Prendre soin d’un animal de compagnie : parasites et vaccins
Il existe des parasites externes, tels que les puces ou les tiques, qui peuvent être éradiqués avec un traitement approprié. Il est préférable d’en discuter avec votre vétérinaire pour vous assurer que votre animal est en bonne santé à l’intérieur comme à l’extérieur.
Quant aux vaccins, la première chose à savoir est que les animaux de compagnie non vaccinés ne peuvent pas avoir de contact avec d’autres animaux ou avec le monde extérieur pendant les deux premiers mois de leur vie (pour les chiens, ,l y a un risque très élevé qu’il attrape la parvovirose). Le calendrier de vaccination dépend de la variété, de l’état de santé de l’animal et de votre mode de vie et lieu d’habitation.
Généralement, c’est le vétérinaire qui établira le programme de vaccination. C’est très utile pour éviter des maladies dangereuses comme le virus de la parvovirus etc. Prendre soin d’un animal de compagnie exige beaucoup de vigilance et de bienveillance.
Divertissement et nettoyage
Une promenade est fortement recommandée! Profitez de ces sorties avec votre chien car il en a besoin pour faire de l’exercice et se socialiser. Trois balades quotidiennes sont recommandées, alternant idéalement de longues balades dans la campagne. Contrairement aux chiens, les chats peuvent passer toute leur vie à la maison, mais essayez de créer un environnement amusant dans lequel ils peuvent jouer. Respectez l’environnement et ramassez les déjections canines. Si vous avez un chat, n’oubliez pas de nettoyer le bac et de changer la litière régulièrement.
Quant au bain, Il n’est pas nécessaire de laver votre chien tous les mois. Si vous le brossez tous les jours, il reste propre et vous n’avez pas besoin de lui donner un bain plus de deux fois par an. Si votre chat est en bonne santé et ne quitte pas la maison, vous n’avez pas besoin de le laver.
Coté alimentation, et si votre animal de compagnie est un chiot, sa portion quotidienne devra être fractionnée en trois repas et une fois adulte, un ou deux repas lui suffiront. Quant aux chats et chatons, ces petites boules de poils ont tendance à diviser leur repas. On veille toujours à placer un bol d’eau fraîche à leur disposition.
Trouvez un animal de compagnie dans la rubrique animaux domestiques sur Le coin occasion.