Agée de seulement 70 ans, la télévision est devenue un élément indispensable dans le salon de tous. Jeunes, adultes, adeptes d’internet ou bon suiveurs d’émissions télévisées, cette boîte magique ne s’absente pas. Etant toujours dans l’ambition d’évoluer et de repousser les limites de la technologie, les constructeurs inventent ce qu’on appelle l’écran LED, plus pratique, plus élégant et encore plus performent.
Précédemment parlé d’home Cinéma et des appareils photos, sur cet article on fait un petit tour sur les critères à prendre en considération pour acheter un écran LED.
La diversité du choix
Au-delà de la fameuse comparaison entre les écrans LCD et les écrans LED, essentiellement fondée sur la qualité de l’image et l’encombrement de l’écran, cette famille inclut de diverses technologies de rétroéclairage à citer Edge Led, Full Led, Direct Led, ou encore QLED. Cette différence touche essentiellement La luminosité de l’écran, ses couleurs, le contraste, et la qualité d’image.
Comme on le sait, la taille d’un écran de télévision est exprimée en pouces. De 20 à 85 pouces, le choix est vaste selon vos exigences et votre espace. Pour assurer un certain confort de visionnage, la distance nécessaire entre votre écran et votre canapé est à considérer avec beaucoup d’attention. Cette notion de recul est estimée à une distance de 2 mètres.
Critères d’achat d’un écran LED / téléviseur :
Le prix est l’un des premiers critères à prendre en compte quand il s’agit de l’achat de son écran téléviseur. Outre les périodes des soldes habituelles qui se situent en hiver et en été, un tas de jours de promotions ont lieu actuellement sur le marché. Les « French Days » du printemps, encore des « French Days » consacrée à la rentrée de septembre, ou encore le célèbre « Black Friday », dernier vendredi du mois de novembre et le « Cyber Monday » qu’est le lundi qui suit le Black Friday. Régalez-vous, et choisissez l’un de ces jours pour acheter votre écran.
Pour la taille, plus c’est grand, mieux c’est ! On entend souvent les consommateurs regretter de ne pas avoir acheté un écran plus grand de taille. Ce dernier garantit un visionnage spectaculaire à nous rappeler les salles de cinéma. Si vous allez installer votre écran dans une chambre, optez pour une diagonale d’entre 40 pouces. Pour le salon, choisissez un 55 pouces, voire plus si possible.
Le nombre de couleurs est aussi important, c’est la capacité de votre téléviseur à reproduire des nuances de couleurs. Vous avez le choix entre des modèles 8 produisant 16 millions de couleurs ou 10 bits qui produisent 1 milliard.
Pour les adeptes de technologie, la connectique s’avère aussi importante que tous les critères cités ci-dessus. Assurez-vous qu’il y a assez de ports USB et des ports HDMI pour les appareils que vous brancherez au téléviseur.