La pratique du tarot a longtemps été jugée folklorique ou obscure. C’est une tendance qui revient en vogue, portée par des femmes qui se trouvaient sur le chemin de devenir cartomanciennes.
Le large univers du bien-être offre une myriade infinie de rituels qui visent à nous guérir et à nous guider. Quand nous traversons une période difficile et accentuée par une pandémie mondiale et des troubles politiques et sociaux, un besoin de soutien émotionnel est plus présent que jamais. Après les réunions, la lecture de livres spirituels, les séances de sport, c’est place à la pratique du tarot de passer en mode digital.
On associe souvent la pratique du tarot à des images de voyantes qui lisent dans une boule de cristal. L’univers occulte du tarot est considéré comme un outil d’introspection plutôt que de divination.
L’histoire de la pratique du tarot
Selon les experts le jeu de cartes date du 14e siècle. Au 15e siècle, on y ajoute une série de cartes supérieures baptisées. C’est ainsi que la pratique du tarot est né. Il a longuement été considéré comme jeu d’élite jusqu’au 18e siècle. C’est en France que les bases du tarot divinatoire ont apparu.
C’est au 20e siècle que la cartomancie débarque outre-Atlantique et c’était le rôle des mouvements de contre-culture des années 60 de favoriser la redécouverte de la pratique du tarot. Avec un pied en Californie où on fait broder las cartes avant qu’elles ne soient bénies par un chaman.
Le tarot en vogue dans l’événementiel
Soirées d’entreprise, anniversaires, salons ou simples soirées… de nombreuses voyantes interviennent lors de nombreux événements, notamment dans la mode. Elles se déplacent à de diverses places. Des mythiques palaces parisiens aux soirées privées post-défilé lors de la Fashion Week. Par exemple, les marques Maje et Dior ont fait appel à des voyantes pour proposer aux présents, en boutique, des tirages individuels d’une dizaine de minutes. Un choix sensé et attrayant pour ces marques. La marque Maje a dévoilé une collection de prêt-à-porter en lien avec l’astrologie. Quant à Dior, la marque a proposé une collection de joaillerie autour de la rose des vents, avec des ‘charms’ représentant des lunes et le soleil, symboles bien connus que l’on retrouve dans le tarot.