S’il y a un endroit dans les films qui a été suffisamment exploré, c’est l’espace. Alors que la science n’a couvert que des distances relativement courtes, les films ont exploré la Voie lactée et au-delà. S’il y a des films d’espace plus ou moins réalistes qui nous poussent à explorer des zones auxquelles nous pouvons réellement accéder, et il y a des films fantaisistes qui mettent en scène des humains qui voyagent à la vitesse de la lumière pour atteindre des destinations que nous ne pouvons voir qu’à travers des télescopes.
Découvrez 3 films d’espace à ne pas rater !
2001, l’Odyssée de l’espace de Stanley Kubrick (1968)
« A Space Odyssey » de 2001 est un classique des films spatiaux. On pourrait dire que le film de 1968 a en fait défini la définition du cinéma spatial. Avant que certaines des épopées spatiales les plus appréciées ne soient diffusées sur grand écran, Stanley Kubrick a créé un univers fascinant. Si vous voulez voir le film qui a inspiré un tout autre genre de science-fiction, vous devez vous asseoir et regarder 2001.
Interstellar de Christopher Nolan (2014)
Interstellar est un film à couper le souffle. Oui, il est souvent surestimé en tant que chef-d’œuvre de science-fiction révolutionnaire et sans précédent, et si vous pensez que ce sera une expérience sans précédent, cela pourrait être décevant.
Mais tant que vous tempérez vos attentes et suspendez votre incrédulité, Interstellar pourrait vous convaincre qu’il s’agit de l’un des meilleurs films de science-fiction de tous les temps, ne serait-ce qu’en raison de sa bande-son époustouflante.
Films d’espace : Arrival de Denis Villeneuve (2016)
Premier Contact est un film qui se déroule principalement sur la planète Terre. Ce qu’il ne correspond peut-être pas techniquement parlant à notre liste de films d’espace. Néanmoins, il se déroule principalement dans un vaisseau spatial extraterrestre qui atterrit sur notre planète.
L’une des raisons du choix de ce film est sa vision unique et captivante de l’évènement des extraterrestres qui arrivent sur Terre. Une vision qui n’est pas couramment utilisé dans la science-fiction. Ce film est d’une profondeur, ce qu’on attend d’un réalisateur aussi brillant que Denis Villeneuve.
Le cinéma et la culture restent toujours une échappatoire pour voyager, découvrez plein de ressources culturelles sur notre site !