À moins que vous ne soyez déjà passé en mode hibernation, vous avez probablement remarqué une forte baisse des températures cette semaine. Nous ne nous plaindrons pas et nous aurons la chance de vivre une intersaison colorée. Le but d’un manteau d’hiver est de vous garder au chaud et au sec. Cela semble simple, mais en réalité, choisir le bon manteau demande beaucoup de réflexion, sinon vous ne pourrez peut-être pas profiter de vos excursions hivernales.
Critères pour choisir un manteau d’hiver
Entre imperméabilité, souplesse, respirabilité et différents types d’isolation, que faut-il privilégier pour rester au chaud et éviter de surchauffer ou de se mouiller ? Cela dépend beaucoup de l’activité physique que vous pratiquez. Les principaux critères sont :
- Respirabilité (votre veste laisse-t-elle s’échapper l’excès de chaleur corporelle ?)
- Isolation (Votre veste a-t-elle une couche supplémentaire de duvet ou d’isolation synthétique ?)
- Résistance à l’eau (dans quelle mesure votre veste vous garde-t-elle au sec ?)
- Flexibilité (à quel point son tissu est-il élastique,)
Bien que la technologie ait parcouru un long chemin en matière d’équipement de plein air, il est toujours impossible de trouver une veste qui puisse tout faire. C’est pourquoi il est important d’identifier les critères les plus importants en fonction de vos besoins.
Les différents types de manteau
Manteau d’hiver chaud
Certains manteaux sont livrés avec une couche supplémentaire d’isolation pour les journées très froides où la couche extérieure ou la couche intermédiaire ne suffit pas. Leur isolation peut être constituée de duvet ou de fibres synthétiques, qui ont toutes deux leurs avantages et leurs inconvénients en matière de chaleur.
Manteau en duvet
Une doudoune est très pratique car elle est légère, résistante et en même temps peu encombrante. Cependant, il est important de savoir que le duvet n’est pas performant lorsqu’il est mouillé et qu’il met beaucoup de temps à sécher, ce qui n’est pas idéal lorsque vous devez faire face à des conditions pluvieuses ou humides, ou lorsque vous pensez que vous transpirez.
Le meilleur manteau d’hiver pour les activités intenses : le manteau d’hiver en synthétique
Quand on a besoin d’un manteau isolé, et qu’on veut un qui soit capable de lutter contre l’humidité, l’isolation synthétique est idéale pour bien choisir un manteau. Un manteau d’hiver en synthétique vous offrira la chaleur au sec même quand la doublure isolante se retrouve mouillée.
Bien qu’il soit un peu plus lourd en matière de poids, moins compact et parfois moins résistant que celui en duvet. Mais le manteau en synthétique doit être considéré, surtout si vous avez tendance à transpirer un peu ou si vous avez à sortir quelles que soient les conditions météo.
Manteau ski : le manteau d’hiver indispensable
Lorsque vous vous retrouvez sur une montagne pour une séance de ski, d’escalade ou autre, un manteau basique en duvet n’est pas du tout suffisant pour vous protéger des éléments de la nature. Une grande majorité des fabricants ajoutent une membrane en nylon à leurs manteaux de ski afin que cela puisse combattre le froid, la pluie et le vent.