Lorsque vous cherchez à acheter un tracteur, la première chose à faire est de faire l’inventaire des tâches qui lui seront confiées. Ensuite, vous devez être en mesure de savoir si l’équipement est destiné au champ ou à la ferme. Pour les travaux de remorquage, l’achat d’un tracteur robuste sera le meilleur choix. En revanche, si votre matériel est uniquement destiné au transport ou à la prise de force, choisissez un tracteur léger. Pour l’agriculture de grande surface, il est préférable de choisir de gros équipements tels que des tracteurs agricoles. En fait, ce sont des machines qui permettent aux agriculteurs de faire beaucoup de travail avec facilité. Cependant, l’acquisition d’un tracteur n’est pas aléatoire. Utilisez cet article pour découvrir quelques critères à considérer pour choisir un tracteur.
Quels sont les critères pour choisir un tracteur agricole ?
La taille de votre véhicule
Il est nécessaire de préciser que le bon choix de votre tracteur dépendra des caractéristiques de votre espace disponible. Votre tracteur doit avoir suffisamment de puissance pour fonctionner correctement. Si vous avez une exploitation de 5 hectares ou plus, choisissez un tracteur de 30 à 60 chevaux. Pour les grandes surfaces, il est nécessaire de sélectionner un tracteur d’une puissance supérieure à 70 CV. Si vous envisagez d’utiliser votre outil pour vous attaquer à de petites zones et à des tunnels, vous devrez acheter un motoculteur. En revanche, si votre ferme est en pente, vous devez choisir un train de roulement.
Il est important de veiller à ce que le niveau de consommation du tracteur soit le plus faible possible. Cela vous fera économiser des frais de carburant. Le meilleur moyen de trouver un modèle qui correspond à vos besoins est de comparer les offres proposées par les marques.
L’utilisation : critère ultime pour choisir un tracteur
Avant de prendre la décision d’achat, il est conseillé de prendre en compte l’utilisation que vous souhaitez faire de votre tracteur.
Il s’agit de déterminer sa fonction dans l’espace de travail primaire : transport, traction ou prise de force. Choisissez donc un tracteur robuste pour le remorquage. En revanche, privilégiez les engins légers pour le transport. Pour mieux réussir, il est conseillé de faire une liste des tâches que vous allez effectuer avec cette machine agricole afin de faire un choix éclairé.
N’oubliez pas de définir le budget
Avec tous vos besoins définis, vous pouvez maintenant vous concentrer sur votre budget. En effet, plusieurs facteurs peuvent influer sur le prix d’un tracteur. Ce sont la marque, le nombre de roues motrices, le journal et l’immatriculation. De plus, pour le prix, n’oubliez pas que la robe n’est pas un moine. Par conséquent, une machine ancienne et bien entretenue a un avantage sur un tracteur moderne. Donc, si vous recherchez une machine d’occasion, pensez d’abord à l’entretien, ainsi qu’à obtenir des informations sur les différentes pièces et leurs prix.