Plusieurs étudiants ambitieux aspirent pour une expérience internationale durant les années universitaires. Trouver un stage à l’étranger pendant ses études n’est déjà pas une mince affaire, alors internationaliser son projet peut sembler insurmontable, pourtant ce n’est en aucun cas impossible !
On vous fournit des astuces clés pour trouver un stage à l’étranger !
Préparez votre projet tumultueusement
La première étape pour trouver un stage à l’étranger est de s’assurer que vous êtes en mesure de le faire hors de France, ce qui implique d’être en mesure de fournir une convention de stage et même d’avoir un passeport valide pour une durée suffisante (si vous postulez uniquement pour être dans le UE, une pièce d’identité suffira) .
Concrétisez votre projet. Ne vous contentez pas d’une idée vague, un stage à l’étranger demande une organisation sérieuse, avoir un budget disponible (de nombreux pays n’obligent pas les entreprises à payer les stagiaires), des plans d’hébergement. Ne pas avoir assez de structure ou de préparation peut vous faire perdre des opportunités.
Les démarches administratives peuvent prendre du temps et vous désavantager aux yeux des employeurs étrangers, alors préparez-vous en amont pour bien comprendre les démarches à entreprendre. Si votre destination implique un pays qui nécessite un visa ou un permis pour y effectuer un stage, vous devez justifier de votre identité afin de faciliter les démarches éventuelles et vous garantir au maximum des opportunités.
Perfectionner la candidature pour un éventuel stage à l’étranger !
Armez-vous de patience, postuler à un stage n’est pas chose aisée, si vous avez de la chance vos démarches seront faites rapidement, il vous faudra peut-être passer quelques mois à chercher une société d’accueil, mais la persévérance paiera. Par conséquent, il est recommandé de commencer vos recherches le plus tôt possible pour garder une longueur d’avance sur vos « concurrents ».
Montrez l’investissement, consultez souvent les sites d’offres d’emploi, mais n’hésitez pas à envoyer des candidatures spontanées en ciblant les entreprises qui correspondent à votre projet. Si c’est une option possible, activez votre réseau et celui de vos proches, et n’hésitez pas à profiter des réseaux sociaux, qui peuvent être une arme puissante pour trouver un stage. Surtout avec Twitter et Linkedin, vous pouvez atteindre directement des professionnels du monde entier et obtenir les bons contacts grâce à l’exposition.
Impeccable dans la forme : peu de personnes ont déjà un CV très étoffé au moment de postuler à un stage, il faut donc être irréprochable dans la forme sinon impressionnant sur le fond. Il n’y a pas de formule magique pour une candidature parfaite, mais pensez à adapter votre présentation aux usages du pays où vous postulez.
Réussir l’entretien et obtenir son stage à l’étranger
Bien que la première étape ait été un succès, la maintenance ultérieure ne doit pas être sous-estimée. La plupart des entreprises sont ouvertes aux entretiens virtuels, en particulier pendant la pandémie, mais certaines agences exigent que vous soyez présent en personne, ce qui entraînera inévitablement des frais.
Votre prestation en entretien doit mettre en valeur vos atouts et votre personnalité afin de convaincre votre futur employeur que vous pouvez vous intégrer dans son entreprise et lui apporter une valeur ajoutée.
Il est important d’adapter votre service à votre interlocuteur et d’avoir une idée de ce que l’employeur attend de vous. Connaissez l’entreprise que vous contactez, son histoire, son fonctionnement et ses valeurs, et n’hésitez pas à solliciter votre entourage pour vous préparer en amont aux différentes questions qui pourraient vous être posées. Il est toujours judicieux de mettre l’accent sur l’autonomie de votre expérience à l’étranger, surtout si vous postulez vers une destination lointaine, afin de rassurer les employeurs sur les départs précipités dus au mal du pays ou aux difficultés liées à l’expatriation.