Sorti il y a tout justes 21 ans en Europe, plus précisément un 15 Mars 2000, Révélations ou The Insider, le titre original du réalisateur Michael Mann reste un classique pour les plus initiés de la culture cinématographique. Un film qui a fusionné le cinéma d’enquête et le thriller pour nous inviter dans un univers où règnent la corruption et le suspense.
Lowell Bergman joué par Al Pacino, est un célèbre journaliste d’investigation et producteur de l’émission 60 minutes, reçoit un dossier confidentiel envoyé par un employé de Philip Morris dont l’identité est secrète. Le rapport décrit les méfaits de la nicotine et la dépendance qu’elle cause. Le journaliste Bergman contacte Jeffrey Wigand, un scientifique travaillant pour Brown et Williamson, l’un des plus grands fabricants de cigarettes des Etats-Unis. Ensemble ils feront éclater l’un des scandales les plus retentissants de l’histoire du tabac.
Michael Mann : un réalisateur spécialiste du genre
Vous n’avez pas peut-être pas retenu son nom mais mesdames et messieurs, c’est le génie à qui l’on doit des films comme Heat (Al Pacino et Robert De Niro) et Public Ennemies (avec Johnny Deep, Christian Bale et Marillon Cotillard). Michael Mann, et dès ses débuts dans les années 80 a bien choisi son camp, il s’est distingué de ce style précis qui fait du film policier, le thriller et le drame des ingrédients de base pour la création de tout film, ses œuvres cinématographiques se rassemblent sans se ressembler.
Bien que Michael Mann a eu l’habitude de souligner des sujets sensibles qui abordent la corruption, le monde policier ou encore les gangs, Révélations ou The Insider, film peu connu dans la filmographie du réalisateur est une continuité d’une sophistication minutieuse d’un cinéma véridique.
Un film inspiré de faits réels
Le film est un bel mariage entre le style du reportage d’investigation et film de suspense à laisser le spectateur suivre le fil des événements, l’essence de l’histoire est inspirée de faits réels, même les noms des personnages du film sont les noms des individus qui ont été impliqués dans l’une des plus grandes enquêtes de l’industrie du tabac.
En effet, le personnage de Jeffrey Wigand, joué par Russel Crowe, a été vraiment un directeur du département recherche et développement de Brown & Williamson Tobacco Corporation, le troisième plus grand fabricant de cigarettes américain. Il fut connu par ses investigations qui lui ont permis de découvrir que les fabricants adjoignaient aux cigarettes des substances, pour décupler les effets de la nicotine et accroître l’accoutumance du fumeur. Par ce fait il devient un lanceur d’alertes des plus connus.
60 Minutes est une émission réelle, elle est diffusée sur CBS News depuis la fin des années 60.
Michael Moore, un procureur général du Mississipi qui a acquis une notoriété très importante en s’attaquant à treize fabricants de cigarettes américains devant les tribunaux, et Jack Palladino, le célèbre enquêteur privé, ont participé au film de Michael Mann.
7 nominations aux Oscars
A l’année de sa sortie, le film s’est vu nominé à 7 palmarès à la cérémonie des Oscars qui a eu lieu le soir du 26 Mars 2000.
- Nomination à l’Oscar du meilleur film
- Nomination à l’Oscar du meilleur réalisateur
- Nomination à l’Oscar du meilleur acteur pour Russell Crowe dans le rôle de Jeffrey Wigand
- Nomination à l’Oscar du meilleur scénario adapté
- Nomination à l’Oscar de la meilleure photographie
- Nomination à l’Oscar du meilleur montage
- Nomination à l’Oscar du meilleur mixage de son
Bien que le film soit un thriller dans les normes les plus classiques du cinéma américain, il est le fruit d’une recherche approfondie et d’une investigation des lieux et des personnages qui ont donné un film de 2 heures 38 minutes et un casting considérable.