Les sacs à main figure l’un des accessoires de mode les plus convoités, les sacs s’arrachent sur les sites des boutiques en ligne et les boutiques de dépôt. Le principe d’un dépôt-vente est de vendre un objet déjà porté dépôt-vente vous paie immédiatement ou une fois le produit vendu. Du coup, on y trouve des sacs à main de seconde main où certains modèles iconiques d’Hermès ou de Louis Vuitton se revendent à un prix moins cher que leur prix neuf. Grace à cette astuce, tout le monde est gagnant, le vendeur faire du rangement chez lui avec rentabilité, et l’acheteur peut acheter un produit de luxe désiré à un prix accessible. Précédemment réservé à une minorité, le secteur des sacs à main de luxe semble s’étendre aujourd’hui à un plus grand nombre de la population.
De plus en plus démocratisé, le marché des sacs à main d’occasion fait de plus en plus d’adeptes. Les comportements des consommateurs changent. On passe d’une économie de la possession à une économie d’usage. Conserver son sac à main de marque de luxe dans le placard pour toute une vie, c’est fini. On porte notre accessoire bien-aimé quelques fois puis on le remet en vente pour s’en offrir un autre tout en faisant le bonheur de ceux qui n’ont pas les moyens de s’offrir le luxe au prix très cher. Et avec ce temps de crise sanitaire et économique qui ne se clôture pas, on devient nombreux à ne pas pouvoir s’offrir des produits de luxe. Même les plus aisés d’entre nous. Outre l’achat, on peut louer un sac à main de luxe aussi pour toute occasion : mariage ou simple entretien d’embauche.
Selon une étude d’Exane-BNP Paribas publiée en mars, En seconde main, des marques de luxe comme Chanel, Dior et Gucci se revendent entre 30 et 90% moins chers. Que ce soit en matière de marques, de couleurs, ou encore des formes, un large choix de sacs de deuxième main est à disposition pour toutes les femmes.