L’artichaut est une très belle plante comestible. Quand cette plante fleurit, le foin sur son cœur se colore et ses feuilles s’écartent. Outre sa beauté et sa générosité, l’artichaut est une plante qui se consomme de diverses façons et qui bouille de vertus pour notre santé. Son amertume légère résume sa richesse en antioxydants bénéfiques pour le corps humain. A noter que le cœur d’artichaut tout comme ses feuilles sont très pauvres en calories et riches en protéines. Ce qui lui donne tout pour plaire aux adeptes de la cuisine et du régime alimentaire.
A la romaine, en vapeur ou en salade, l’artichaut sait très bien s’adapter à nos envies. Et parce qu’on adore les recettes de tout genre, on partage avec vous deux recettes très délicieuses et faciles à essayer chez soi pendant ces vacances d’été !
Chips aux feuilles d’artichaut avec mousseline aux épices
Pour cette recette on aura besoin de 8 artichauts ; 1 citron jaune, et une fleur de sel. Cette recette est pour 4 personnes.
Afin de préparer la mousseline, on aura besoin d’un jaune d’œuf, 20g de moutarde de Dijon, jus de citron vert, 1 pincée de sel fin, 1 pincée de piment, 25cl d’huile de tournesol, 25cl de crème liquide.
Pour les chips, épluchez les artichauts et trempez les fonds dans l’eau additionnée de jus de citron. Préchauffez la friteuse à 170° puis on égoutte les fonds et on les taille à l’aide d’une mandoline en tranches d’un millimètre d’épaisseur.
Faites les frire en remuant le plus souvent pour obtenir une couler homogène. On dépose sur un papier absorbant et on assaisonne de fleur de sel.
Quant à la préparation de la mousseline, on mélange le jaune d’œuf, la moutarde, le sel, le piment et le jus de citron vert. On ajoute de l’huile de tournesol en fouettant. On continue de fouetter jusqu’à obtenir une texture consistante et onctueuse d’une chantilly.
A la fin, dressez vos chips d’artichauts dans un bol et la sauce mousseline à part.
Parfait au cœur d’artichaut à la vanille et à l’orange
Vous l’avez bien lu, on peut bel et bien préparer des recettes sucrées ou un dessert avec un cœur d’artichaut ou ses feuilles.
Pour ce plat, on aura besoin de 6 gros artichauts, 1 citron, 40g de sucre semoule, 1 gousse de vanille, 60cl de jus d’oranges. Pour le parfait : 15cl de lait entier, 1 gousse de vanille, 4 jaunes d’œufs, 100g de sucre semoule, 1 feuille gélatine, 20cl de crème fleurette montée.
On commence par éplucher les artichauts. Gardez les fonds et frottez avec le citron. Mettez les fonds dans une poêle avec le jus du citron, le sucre et la gousse de vanille. On fait cuire le cœur d’artichaut et ses feuilles doucement jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
Pour le parfait, portez à ébullition de lait avec de la vanille puis on laisse infuser une heure. Passez au chinois et rebouillir le lait. On attend à ce que la température redescende puis on ajoute les jaunes d’œuf et le sucre. Incorporez la crème montée, versez dans des moules en silicone et stockez au réfrigérateur.
Au moment de servir, disposez dans chaque assiette un fond d’artichaut, un sablé et un parfait démoulé. On décore avec quelques brins de cresson et le jus d’oranges réduit.