La saison estivale s’accompagne d’une température très élevée, on tente alors de chercher la fraîcheur. L’un des desserts phares les plus appréciés de l’été c’est la glace ! Qu’elle soit en dessert, en goûter ou en sur la plage, la glace est une friandise incontournable de l’été et des vacances. On a l’habitude de l’acheter en supermarché ou auprès d’un glacier artisanal, mais avez-vous songé en fabriquer vous-mêmes vos propres glaces chez vous ? L’avantage de préparer des glaces maison est qu’on sait exactement ce qu’on met dedans, contrairement aux glaces industrielles. Avec le bon matériel et de bons ingrédients, tout le monde peut faire une glace chez soi !
Faire une glace à la maison : que faut-il ?
Les éléments fondamentaux à avoir pour faire ses propres sorbets ou crèmes glacées sont les matières premières et le matériel adapté.
Pour les matières premières, on n’aura pas besoin des mêmes ingrédients. Cela dépendra si on souhaite élaborer un sorbet ou une crème glacée.
Le sorbet ne contient pas de matière grasse, on aura donc besoin surtout d’eau, de sucre et de fruits. Ces éléments pouvant être remplacés ou accompagnés d’alcool ou de liqueur ou d’infusion.
Quant à la crème glacée, un lait entier ou un lait cru est essentiel, une crème, un jaune d’œufs et de et le parfum de votre désir (vanille, pistache, chocolat…).
Pour le matériel, de diverses possibilités s’offrent à vous. D’abord, on peut utiliser une sorbetière à accumulation de froid. Le principe de cette machine est de placer un bol au congélateur environ douze heures avant de commencer la préparation, parfois moins de temps, parfois plus en fonction. Cela dépend des modèles. Le froid accumulé sera restitué au moment du turbinage. Le prix de ce type d’appareil est raisonnable et peut être accessible à tous. Néanmoins, vous ne pouvez préparer qu’une seule glace à la fois à moins de posséder plusieurs bols et un grand congélateur.
Une recette facile !
Pour faire une glace chez soi, il est conseillé d’effectuer la première partie de cette recette la veille pour entamer la dégustation le lendemain, ou encore le matin pour une dégustation au cours de la soirée.
Les ingrédients seront :
- Une bonne gousse de vanille
- 500 ml de lait entier
- 250 ml de crème entière liquide
- 6 jaunes d’œufs
- 140g de sucre en poudre
- De la patience…
Pour la préparation, on fait fendre la gousse de vanille en deux et on met les graines dans le bol de notre glacière. On ajoute les jaunes d’œufs, le sucre et le lait. On programme notre machine 8 minutes à 80°C.
Au bout des 8 minutes, on enlève la gousse et on incorpore la crème, avant de mixer 15 secondes en vitesse 3.On verse la préparation dans des bacs à glaçons ou encore des moules en silicone puis on la place au congélateur pendant un temps d’entre 10 et 16 heures.
Votre crème glacée maison à la vanille est prête !
Retrouvez une large gamme d’électroménager sur notre site.