Tout comme l’art et la musique, la cuisine peut aider à guérir et à dépasser ses souffrances. On l’appelle cuisine thérapeutique ! Une démarche très originale et efficace qui donne l’appétit de dire ce que nous avons sur le cœur. Si vous passez par des moments difficiles, peu importe le degré de ce que vous ressentez, songez à adopter cette nouvelle tendance qui améliorera certainement votre humeur. Cela vous aidera à passer le cap sur ce qui vous tracasse.
Une cuisine thérapeutique à notre image
Nous savons tous que la cuisine qu’on fait nous ressemble. Elle parle bel et bien de nos goûts et de notre culture. Pratiquée sous forme d’entreprise, elle peut révéler nos stratégies d’entraide, nos capacités de gérer (qui est le chef et qui est le commis). La cuisine thérapeutique peut aussi stimuler notre esprit d’initiative et d’innovation.
Etre en contact avec les ingrédients, les fusionner selon les goûts et les envies. Cela éveille nos sens, et nous aide à avoir confiance en soi. Ces manières simples et amusantes nous aident à explorer notre personnalité et d’avoir une réflexion vis-à-vis ses sensations. Une activité qui encourage à prioriser l’écoute de ses propres besoins, à observer, et à mieux interroger sa relation avec les autres.
La thérapie et la guérison par la cuisine offrent aux personnes déprimées l’occasion d’améliorer leur bien-être et de solliciter un certain confort moral dans le cadre d’une démarche thérapeutique. Plusieurs ateliers sont encadrés et organisés par des médecins, psychomotriciens et diététiciens. Des professionnels y assistent.
Ce genre de pratiques vise des patients atteints de maladies mentales, des personnes à mobilité réduite, ou encore des personnes âgées vivant seules
Que manger pour lutter contre la dépression ?
La cuisine thérapeutique permet aux patients de fusionner le besoin de s’alimenter et le plaisir sensitif.
C’est une activité qui permet également à celui qui la pratique d’acquérir des notions sur ses besoins nutritionnels et de prendre conscience de l’importance de la complémentarité d’un plat.
Alimentation chaotique et dépression riment souvent ensemble. Pour retrouver le moral et lutter contre les états d’âme, il est très important d’adopter une alimentation riche en micro nutriments. Le cerveau a besoin de cet élément pour bien fonctionner. On doit éviter tous les aliments qui favorisent le surpoids et qui ne favorisent pas le métabolisme tel que le fast-food, la sucrerie ou les conserves.
Les aliments qui luttent fondamentalement contre la dépression sont des aliments riches en Oméga-3, en vitamines B9, B12, B6 et en tryptophane. Il faut également veiller à avoir suffisamment de vitamine D. Une carence en vitamines peut favoriser un état dépressif. De manière générale, il est recommandé d’avoir une alimentation brute et naturelle, contenant le moins de produits transformés possible.
Songez à une activité artistique qui vous aidera à rafraichir votre esprit.