Aujourd’hui, le freelancing a explosé depuis la crise pandémique, avec 1,2 million de freelanceurs sur le marché du travail. 50 % des 18-30 ans aimeraient être indépendants, tandis que 88 % de ceux qui sont déjà indépendants ne voudraient pas redevenir salariés, car le travail indépendant offre la liberté, un revenu décent et le choix des emplois qu’ils peuvent exercer en optant pour des jobs freelance.
Vous avez compris : le travail en freelance attire de plus en plus de personnes actives pour diverses raisons. Lorsque vous commencez à travailler en freelance, vous vous donnez la possibilité de travailler pour vous-même. Vous êtes libre de choisir les tâches qui vous conviennent, et vous pouvez gérer votre temps comme bon vous semble. Mais le travail indépendant s’accompagne de son propre ensemble de pressions : comment trouvez-vous des clients ? Comment trouver un emploi à temps partiel qui correspond à vos compétences ? Voyons ensemble !
LES PLATEFORMES DE JOBS FREELANCE
Les sites de jobs freelance présentent un bon point de départ. C’est une méthode qui vous fait épargner du temps en vous permettant d’identifier les opportunités qui s’offrent à vous. Ce sont des plateformes qui mettent en relation les annonceurs en recherche de profils spécifiques de freelanceurs avec les professionnels en recherche de missions.
Si vous venez de commencer votre activité de freelance et que vous souhaitez élargir votre portefeuille client, les plateformes de freelance sont un moyen incontournable qui vous facilite la tâche. Si vous ne voulez pas passer beaucoup de temps dans la recherche de missions, ces sites vous proposent un large choix d’opportunités dès le moment de votre inscription. Cela vous fait gagner en visibilité et permet à vos clients potentiels de mieux vous repérer.
ENTRER DIRECTEMENT EN CONTACT AVEC LES ENTREPRISES POUR DES JOBS FREELANCE
D’abord, on commence par identifier les entreprises pour lesquelles on aspire travailler en tant que freelanceur. Puis, on rédige un message personnalisé pour chacune de ces entreprises. C’est un moyen qui peut donner un coup de pouce à votre requête. Pensez également à contacter directement la personne en charge du recrutement des freelanceurss et rédigez-lui un message à son nom. Essayez bien de soigner votre CV et n’hésitez pas à joindre des modèles de votre travail. Cela donnera au recruteur une idée formelle sur ce que vous savez faire et n’hésitera pas à vous contacter en cas de besoin.
LE BOUCHE À OREILLE POUR TROUVER DES JOBS FREELANCE
La méthode de bouche à oreille est un réel gage de qualité. Si une communauté vous recommande à un recruteur c’est que votre travail est impeccable ! Certains freelanceurs arrivent à gagner leurs vies grâce à cette méthode.
Propagez autour de votre réseau que vous effectuez des tâches en indépendant et demandez-leur de vous faire savoir s’ils connaissent un recruteur en recherche d’un profil comme le vôtre.
Enfin, n’hésitez pas à partager régulièrement des publications liées à votre activité de freelance afin de laisser l’algorithme faire apparaître vos posts dans les flux d’actualité de votre réseau.