La multiplicité des langues parlées devient fondamentale. Que ce soit pour nous offrir de grandes opportunités de carrière, ou pour élargir les horizons de rencontres et d’ouverture, apprendre une langue de plus est toujours un bonus sur le plan professionnel ou personnel. Aujourd’hui, le monde parle environ 7 000 langues dans le monde, sans compter les très nombreux dialectes ! Certaines langues étrangères s’avèrent très utiles, surtout pour francophones, pour une carrière professionnelle.
Parmi les diverses langues importantes à apprendre, chacune s’articule selon un certain domaine. Il est donc important de prendre du recul et bien faire le choix et saisir les opportunités qui se présentent.
L’anglais : la langue mondiale
C’est bien connu que l’anglais est devenu l’une des langues les plus importantes du dernier siècle. Elle est la seconde langue parlée dans le monde. Environ 400 millions de personnes en parlent.
L’anglais est une langue pratiquée par la grande majorité des gens. Pratiquer cette langue facilite immensément la communication puisqu’elle en est le noyau. Maîtriser l’anglais offre des chances pour travailler dans des entreprises multinationales ou à l’étranger. Sa structure facile et simple la rend facile à apprendre. C’est une langue utilisée intensément dans le monde professionnel international et dans les secteurs (art, business etc.)
Le portugais : la langue émergente
Le portugais est la langue native du Portugal, la première au Brésil et dans plusieurs autres pays. D’ailleurs, la plus importante de la côté sud du monde. Le portugais réunit environ 215 millions de locuteurs natifs. Prenant une place d’une 8ème puissance économique dans le monde, le Brésil est le pays qui concentre le plus grand nombre de personnes maîtrisant le portugais. C’est une superpuissance émergente. Le Brésil est l’un des composants importants du monde de demain.
La langue portugaise s’impose dans les classements des langues les plus utilisées dans le monde. Apprendre le portugais peut faciliter le recrutement dans plusieurs domaines, et s’avérer utile dans les séjours touristiques.
L’arabe : une perle rare pour les recruteurs
300 millions personnes parlent l’arabe. C’est l’une des six langues officielles des Nations Unies et une langue officielle dans plus de 20 pays du Moyen-Orient et d’Afrique.
Apprendre l’arabe est compliquée. C’est une langue très riche et grandement composée. Ceci dit, on peut atteindre un niveau considérable d’arabe, une maîtrise qui apporte des récompenses importantes, surtout dans les domaines des entreprises qui font des affaires au Moyen-Orient, ainsi que la traduction et la politique des affaires étrangères.