Que ce soit dans la vraie vie ou dans le cinéma, nous aimons tous la neige. Alors on vous a fait une petite sélection pleine de flocons de neige. L’été, la mer et le sable chaud sont terminés, la neige d’hiver est là. En attendant que les flocons de neige nous tombent sur le nez, voici une petite liste de chefs-d’œuvre du cinéma dans de belles blouses blanches. Allez, enfilez un peu de laine et un bonnet à oreilles et c’est parti pour des films de neige !
Neigeux comme tout : Shutter Island
Lorsque le maréchal américain Teddy Daniels (Rio DiCaprio) arrive sur Shutter Island pour enquêter, il ne doute jamais un instant de ce qu’il va trouver. On ne vous en dira pas plus pour ne pas vous spoiler, mais il devra composer avec des environnements rudes, ses propres démons, et un Snow franchement paralysant. Mais on adore le regarder.
Neige Disparue glaçante : Gone Girl
La vie de Nick Dunne (Ben Affleck) s’effondre lorsque sa femme Amy (Rosamond Pike) disparaît le jour de leur anniversaire de mariage. Soupçonnée de son meurtre, la journaliste un peu salope se retrouve écrasée par une justice impitoyable. Mais tout cela n’est-il pas un complot ? Pas grand-chose à dire, laissez-vous voir les innombrables succès du maître David Fincher.
Films de neige – double dose Dicaprio : The Revenant
Alors là, si vous voulez de la neige, vous êtes servi. Et pour cause, The Revenant raconte l’histoire du chasseur Hugh Glass (Leo DiCaprio) qui, après que sa bande se soit fait massacrer et une série d’incroyables séjours dans la partie nord de la Grande Amérique pour y mourir. Cependant, à force de volonté, il parviendra à survivre au froid, à la neige, aux animaux sauvages, à la faim et à lui-même. Toute l’histoire est basée sur l’histoire vraie d’un vrai trappeur, mais un peu fictive.
« Bloody » neige : Gangs of New York
New York, 1846. Une toute jeune Amérique est encore en train de se former au milieu des vagues d’immigrants qui inondent la côte est du pays. Mais cette cohabitation a alimenté des conflits entre gangs d’origines différentes. Ce qui a conduit au face-à-face légendaire entre Butcher Bill (Daniel Day-Lewis) et Amsterdam (encore Leo DiCaprio, pour une triple dose), qui dirige un groupe de migrants irlandais. Incontournable, la neige de la Grosse Pomme est souvent tachée de sang.
La neige meurtrière des films de neige : The Shining
Contrairement aux livres, qui ressemblent davantage à du feu, le film de Kubrick se déroule dans des environnements glacés et glacials. Le final, qui voit le héros enfin figé dans un labyrinthe enneigé, s’inscrit dans l’imaginaire collectif et complète l’engourdissement du Vista Hotel et de ses occupants face au froid. Fait intéressant, Kubrick a utilisé des boules de sel et de polystyrène pour représenter la neige pour ce fameux effet extérieur.