D’après une étude réalisée en 2013 par Wlodarski et Dunbar, chercheurs en psychologie à l’université d’Oxford, deux semaines est le temps que l’on passe en moyenne à s’embrasser sur le continent européen. De naissance à trépas. Ce qui nous incité à se demander, mais pourquoi s’embrasse-t-on ? Et comment ce geste d’affection, entre autres, a-t-il vu le jour ? Retour sur la grande histoire du baiser.
Il y a si longtemps, en 1500 des textes indiens évoquaient des hommes et des femmes qui initiaient un geste qui ressemble à ce qu’on appelle le baiser de nos jours. Sur les fresques et les grandes peintures historiques de tout continent et époque, les amoureux se bécotaient déjà. A commencer par les fresques égyptiennes ou des bas-reliefs indiens il y a 3500 ans. L’Antiquité a donné large champ et les écrits qui parlent de baisers s’affluent. La tradition de s’embrasser sur la bouche est une tradition romaine qui a vu le jour durant la guerre de Troie. Auparavant condamné par les adeptes du puritanisme, quand le baiser n’était pas un signe de respect, il conduisait à la mort.
Une histoire insolite !
Geste d’affection sur la joue, respect pour chérir sur le front, amour et sensualité sur la bouche. Le baiser, le smack, le « french kiss »… Le baiser dans toutes ses formes et expressions a longuement fait l’objet de l’art et du cinéma. Du Le Baiser du peintre autrichien Gustav Klimt jusqu’au baiser glamour de Marcello Masttroianni et Anita Ekberg dans La Dolce Vita de Frederico Fellini. Ce geste a été source d’inspiration depuis le début de l’Histoire. On cite notamment la sculpture de presque huit mètres de haut à San Diego, Californie, qui reprend le célèbre cliché du baiser de Time Square. Un marin embrasse par surprise une infirmière à l’annonce de la fin de la guerre en 1945.
Selon le livre » 1001 petites choses que vous ignoriez sur la sexualité « d’Alain Gaudey, embrasser un être cher pendant une minute permet de dépenser la même quantité de calories qu’on dépense en faisant la course ! On se pose plus la question. Une séance de French Kiss est beaucoup plus motivante qu’une séance de gym !
Voici trois chiffres clés sur l’histoire du baiser :
90 est le pourcentage de détails dont on se souvient concernant notre premier baiser.
1896 est la date du premier baiser de cinéma. Il apparaissait dans le film The Kiss
7000 Euros est la somme nécessaire à la réalisation d’un film sur le désormais culte Baiser de Marseille.
Découvrez une large sélection de livres et de films sur notre site.