La nuit devenait de plus en plus longue et il faisait encore noir quand les enfants furent envoyés à l’école. Les rues sont déjà parées de leurs ornements. Votre boîte aux lettres regorge de catalogues publicitaires à dominance rouge remplis de jeux et de jouets tous plus alléchants les uns que les autres. Une chose est sûre, il faut commencer à préparer Noël qui est presque là… il y a quelque chose dans l’air… et s’il était temps de commencer à se préparer pour Noël ?
Attendre Noël en préparant Noël permet aux enfants de mesurer leur distance par rapport au grand jour et d’être patients.
Préparer Noel et prévoir un spectacle
Une idée qui plaira à coup sûr : faire un petit spectacle devant papi et papi le jour de Noël. Surtout, n’oubliez pas de faire participer les cousins de la Bretagne.
Montez une pièce de théâtre ou même des histoires drôles. Réciter de la poésie, chanter… chacun peut le faire selon ses talents et ses envies. S’il y a des musiciens parmi les participants, on peut bien sûr prévoir des petits récitals seul ou à plusieurs… le but est de s’amuser et de faire plaisir à grand-mère !
Triez vos jouets pour préparer Noël
C’est définitivement le bon moment pour organiser vos jouets. Tout le monde regarde des jeux auxquels ils ne jouent pas ou ne jouent plus. Vous pouvez ensuite les transmettre à votre jeune frère, les offrir à une société, faire plaisir aux enfants les moins fortunés, ou encore les mettre en vente sur des sites d’enchères… quelques semaines avant Noël, c’est le moment !
Une fois la pièce propre, vous pouvez faire le plein de jouets, que vous pouvez acheter à bas prix.
Créer et envoyer des cartes de vœux
Et si nous faisions ensemble de belles cartes de vœux à envoyer à toute notre famille et nos amis ? D’un côté, les enfants apprécieront de laisser parler leurs talents artistiques ; de l’autre, les destinataires seront ravis de trouver votre mot personnalisé dans leur boîte aux lettres (faites-nous confiance).
Autre idée : on leur offre de jolis tampons, des tampons grattés et encore mieux des tampons personnalisés… Noël c’est pas mal non ?
Lire une histoire tous les soirs avant Noël
La journée a été longue pour tout le monde ! Pour profiter d’un moment de paix et de complicité avec votre enfant, rien de mieux que de lui raconter une bonne histoire tous les soirs avant de se coucher. Bien sûr une histoire de Noël ! De quoi le faire patienter sagement avant le jour J… En lui racontant une histoire tous les soirs, les jours qui précèdent Noël passeront certainement plus vite.
Aller voir les lumières de la ville pour bien préparer Noël
Attendez que la nuit tombe (ça tombe bien, la saison avance si vite !), enfilez bonnet, minerve et gants pour admirer les lumières, les décorations, le sapin géant et les animations de votre ville si nécessaire Vitrines… de grands yeux garanti!
Ecrivez votre liste de Noël
Les moments inévitables : une liste de contrôle de Noël. Avec de la colle et du découpage, votre bout de chou peut découper les jouets qu’il veut demander au Père Noël et les coller amoureusement sur une feuille de papier. Est-il plus grand ? Votre homme écrira ou dessinera consciencieusement les objets de tous ses souhaits.