Il existe différentes options pour le châssis et la superstructure du camion. Tout d’abord, vous devez savoir à quoi sert votre camion. S’agit-il de décharger et de transporter de lourdes charges ? Dans ce cas, un camion benne serait le plus adapté. Ou devez-vous soulever des charges pour les faire entrer et sortir du camion ? Une grue est la meilleure considération. En bref, chaque situation nécessite un camion avec une superstructure spécifique. D’autres exemples de superstructures incluent : les camions malaxeurs à béton, les camions fourgons, les camions de recyclage, les camions à ordures, les camions BDF, etc. Un petit tour pour définir les critères pour choisir un camion.
Définir les besoins pour choisir un camion
Avant d’examiner en détail différents modèles de camions d’occasion ou neufs à usage professionnel, il faut tenir compte de la taille de la structure et des besoins qui en découlent. Est-ce une TPE-PME ou un grand groupe ? Ces déplacements sont-ils réguliers ou occasionnels ?
En plus des ressources humaines et matérielles à considérer, déterminez votre capacité financière à amortir l’amortissement dans le temps. Votre investissement peut nécessiter l’achat d’un ou plusieurs véhicules. Dans ce dernier cas, le même modèle convient au déploiement de votre équipe. Par exemple, pour des interventions ou des travaux de terrain sur un site opérationnel. De même, envisagez une solution de stationnement durable et sécurisée pour la flotte de votre entreprise.
Un large choix de camions pour tous les secteurs et usages professionnels
Le choix du camion dépend aussi de votre activité professionnelle. La quantité de stockage n’est pas la même pour un déménageur ou une entreprise de construction. Transport de marchandises, livraison porte-à-porte, intervention sur les réseaux de distribution et d’énergie… Il existe une grande variété de véhicules pour répondre à des besoins tout aussi différents. Parmi les catégories de camions les plus courantes, on peut citer :
- les semi-remorques ;
- les convois exceptionnels ;
- les camions-citernes ;
- les porte-engins ;
- les camions-bennes ;
- les fourgons ;
- les camions avec compartiment de stockage réfrigéré…
Quelques conseils pour choisir camion d’occasion auprès d’un expert de la vente
L’achat d’un camion d’occasion peut vous permettre d’économiser beaucoup sur sa valeur initiale. Cependant, il est conseillé de se tourner vers un prestataire expérimenté pour sécuriser votre investissement. En plus de la large gamme de véhicules disponibles, les spécialistes des ventes doivent être en mesure de certifier l’état et les factures d’entretien et d’assistance ultérieures pour chaque camion. Il doit être passif et guider vos choix en fonction de vos attentes et de vos besoins.
Pouvoir passer un examen de conduite est une garantie supplémentaire de professionnalisme. Il peut fournir des garanties et des services spécifiques. C’est le cas dans la gestion des démarches administratives, comme les demandes de certificats d’immatriculation. Pour prévoir son coût, vous pouvez utiliser le simulateur en ligne du gouvernement. C’est gratuit et il n’y a aucune obligation.