Arranger les éléments de la table est considéré comme un art bien renommé : l’art de table. Outre la gastronomie, l’étiquette et le service, cet art est associé à la présentation et la décoration de ces éléments. Pratiqué d’une manière professionnelle ou amatrice, l’art de table est conçu depuis des siècles, plus précisément par Henri II, pour faire de ce moment autour d’un repas, un moment de partage convivial, agréable et chaleureux. Alors que le printemps est presque à nos portes, on ramasse des idées pour décorer nos tables.
Elégance, simplicité et beauté doivent être les mots-clés pour une belle composition décorative d’une table. Tout doit y être avec délicatesse et raffinement, et on prête une attention particulière aux matières, formes, couleurs et aussi les mets.
Voici quelques idées de déco et de recettes pour réaliser une table féerique.
Table aux « parfums du printemps » :
Que ce soit avec des fleurs, des feuilles ou des branches, on ajoute une essence de nature à la décoration de notre table. A poser d’une manière sophistiquée, bien soigneusement. La table printanière doit être joyeuse, appétissante, et pleine de couleurs. La table du printemps se compose idéalement à l’extérieur, dans un jardin, balcon ou même une terrasse pour inviter les oiseaux et les paillons de la belle saison. Sinon, une pièce bien illuminée.
Sur une jolie nappe avec franges, posée sur une table ronde, on dispose nos assiettes assorties, bien parées de jolies serviettes bordées. Et bien-sûr, au centre, on compose un beau panier floral avec les fruits de la saison (bananes, pommes, kiwis, pamplemousses..). On mélange des couleurs vives et chaudes, comme le rouge et l’orange, à marier avec un beau vert, couleur royale de la saison du printemps. On est bel et bien dans les règles de l’art de table avec cette fusion qui apportera la bonne humeur. En matière de gourmandises décoratives, on essaye de multiplier des aliments colorés et attirants comme les dragées, les macarons ou encore des tartelettes salées croustillantes.
La table simple et festive :
Sur cette table de la forme de notre choix, on privilège la simplicité de la vaisselle blanche. Des couverts cuivre et mats peuvent accentuer le raffinement et l’élégance de la sobriété qui doit être le thème de notre décoration ici. On essaye de dégager de l’espace sur notre table. Et on accessoirise avec des chandeliers, photophores et verres qui scintillent.
On complète notre belle décoration par l’ajout de quelques étoiles de part et d’autre de la table afin d’accentuer l’effet élégant. Le DIY et les matières en lien avec la nature comme le bois et le rotin peuvent accentuer un art de table éco-responsable. Ce qui se mariera à merveille avec ce thème. Dans cet art de table, tout commence avec une vaisselle minimalisme qui doit être à l’honneur … Les assiettes blanches avec un effet bois, agrémentées de couverts dorés et un chemin de table végétal sont au centre de tout.
L’art d’une table épicée :
Là c’est une table qui brille de mille feux. Une table aux couleurs fins, où le marron embrasse le rouge sur des tons qui brillent : le doré par exemple, ou encore l’argenté. Pour un joli centre de table, on compose une décoration confectionnée avec soin en mettant à profit les cadeaux offerts par la nature. Quelques bâtons de cannelle placés tout au long de la table, se mêleront à merveille avec de jolies bougies posées sur des rondins de bois. Des branches d’arbres dans un vase apporteront à votre déco une touche de délicatesse et de chaleur.
Les touches de nature donneront toute l’empreinte de cette décoration de table. On souligne la présence des fruits, des épices et des matières telles que des beaux verres en verre soufflé, des supports en métal cuivré pour les bougies et beaucoup, beaucoup de lumière pour une pause gourmande et conviviale.