En hiver, les vents froids engourdissent votre mâchoire, pétrifient vos larmes, et la température sur le thermomètre commence à rebuter certains sportifs. Faut-il renoncer à son activité favorite ? Non, nous recommandons toujours de faire de l’exercice car notre corps s’adapte au froid. Le temps est-il également devenu l’une de vos excuses préférées pour ralentir votre programme d’exercice ? Et si faire du sport quand il fait froid était bon pour votre corps ? Voici quelques astuces simples et efficaces pour lutter contre le froid.
Les bienfaits du sport pour lutter contre le froid
Faire de l’exercice à l’extérieur par temps froid est idéal afin de lutter contre le froid et ceci pour plusieurs raisons :
– L’exercice favorise la libération d’hormones du bonheur. Ces endorphines sont encore plus nécessaires en hiver pour lutter contre le stress et le moral des chaussettes.
– Faire de l’exercice dans le froid brûle plus de calories. Avoir froid demande beaucoup d’adaptation de la part de votre corps, qui utilise plus d’énergie pour maintenir votre température corporelle.
– Avec l’exercice général, vous renforcez votre système immunitaire. C’est dommage de s’arrêter au début d’un nez qui coule.
Ceci dit, vous ne devriez pas ignorer ce rhume et pratiquer vos activités comme d’habitude. Ajustez votre équipement et vos cours à la température, plus la température est fraîche, moins vous aurez d’effort à fournir.
L’échauffement, l’incontournable pour lutter contre le froid
Par conséquent, vous devez faire attention à préparer votre corps pour lutter contre le froid. Vos articulations sont parfois plus raides et vos muscles sont plus sujets aux blessures, en particulier votre cœur, qui est plus sollicité par le froid. La fréquence cardiaque augmente pour maintenir la température de votre corps. On vous recommande de commencer votre échauffement par une marche active ou un trot tranquille.
Faire du sport dehors en hiver : quel équipement ?
Pour se protéger du froid lors d’une activité physique, il faut porter des vêtements chauds, oui, mais pas trop ! Si vous vous couvrez trop, vous transpirerez probablement beaucoup et vous serez mouillé pendant l’entraînement.
La technique à trois étapes est très recommandée : une première étape avec un matériau respirant, une deuxième avec une bonne isolation pour éviter les pertes de chaleur et une dernière pour se protéger du vent ou de la pluie.
Faites particulièrement attention à protéger les membres, car ils seront les premières victimes du grand froid. Le refroidissement provoque une diminution du flux sanguin vers ces zones. Des gants et des chaussettes de sport peuvent être utilisés pour protéger les doigts et les orteils du froid, et vous pouvez utiliser un chauffe-pieds ou un chauffe-mains pour les tests. N’oubliez pas de protéger le bout du nez et les oreilles avec des colliers et des cache-oreilles.