L’olivier est une culture qui est présente dans toutes les régions méditerranéennes. Cet arbre fruitier a des racines historiques bien ancrées, une source de prospérité pour les ancêtres. Des phéniciens aux arabes, la cultivation de l’olivier se fait avec beaucoup de respect et d’abnégation. Cet arbre demeure toujours une matrice nourricière pour toutes les populations, offrant une huile distinguée et un bois noble et raffiné. Du bois d’olivier aux fruits, toutes les générosités sont exploitées.
L’arbre olivier figure d’une vieille sagesse. Ses branches épaisses portent un récit historique d’un pays précis et s’impose comme un gardien d’un patrimoine millénaire. L’industrie du bois d’olivier est d’une importance économique majeure pour les régions qui le cultivent. C’est une industrie qui est lié à de divers secteurs agroalimentaires, industriels et touristiques sur l’ensemble de ses territoires. Au fil de ces usages à travers tous les chapitres historiques, le bois d’olivier s’est imposé comme symbole de longévité et d’abondance.
Les utilisations du bois d’olivier
Aujourd’hui, il existe un commerce de cette matière à l’échelle internationale. Les producteurs de cette matière usent de leurs compétences afin de proposer des éléments de valeur. Des marques sont portées par une éthique écoresponsable qui opte pour des produits de beauté et d’hygiène comme les porte-savons par exemple afin de s’inscrire dans une idéologie de développement durable et respectueux de l’environnement. Une petite planche de bois d’olivier couleur miel et sculptée en plusieurs formes présente un objet délicat d’esthétique.
La fabrication des objets en bois d’olivier est artisanale. Souvent et habituellement fabriqués à la main, parfois avec l’aide des machines. Une utilisation très fréquente de cette matière est son usage dans les articles de cuisine. La fabrication d’ustensiles de cuisine et de vaisselle comme que des spatules, des mortiers, des planches à découper ou encore des saladiers est une industrie de grande réputation. Enduit d’huile d’olive, il n’absorbe ni les liquides, ni les bactéries, ni les mauvaises odeurs. Ce qui lui attribue des caractéristiques hygiéniques. Les objets fabriqués de cette matière sont généralement solides et résistants.
Dans la décoration et la bijouterie le bois d’olivier s’impose aussi. La beauté et l’élégance de ce bois lui permet aussi d’être utilisé pour des éléments décoratifs tels que des porte-bouteilles. Les bijoux en bois d’olive se concrétisent sous plusieurs formes comme les pendentifs, les bagues, les colliers, ou encore les bracelets. Un look original et très révélateur d’un engagement écoresponsable.
Toutes les caractéristiques du bois d’olivier une matière vivante qui se transforme sans jamais périr.
Visitez notre grille Maisons, on tombe sur des articles en bois d’olivier pas chers.