Le thé est une boisson mondiale appréciée dans les quatre coins de notre planète Terre. Elle prend la deuxième place après l’eau quand il s’agit de taux de consommation par les différentes populations. On parle de 1200 milliards de tasses consommées chaque année dans le monde.
Le thé est une boisson millénaire qui vient directement du Triangle d’Or, dans le Yunnan en Chine, sa culture et sa consommation demeurent des coutumes et ont connu une grande évolution fil des siècles. C’est devenu un produit noble et incontournable.
Plantation et histoire du thé :
La plantation de thé se cultive au sein d’une immense forêt composée de petits arbres qui ne dépassent que rarement 1,50 mètre de haut. A leur état brut et sauvage, les théiers peuvent atteindre 10 mètres de haut. Il est apparu il y a environ 5 000 ans sur les terres chinoises. On raconte que c’était les mains du hasard qui ont joué le tour.
En effet, il s’agissait de l’empereur Shen Nong qui avait l’habitude de faire bouillir son eau pour la purifier et la rendre plus potable, qui a découvert le thé. Il faisait bouillir son eau sous un arbuste, faisant la sieste, quelques feuilles de l’arbuste tombent dans l’eau pendant son sommeil. Au réveil, l’empereur déguste cette boisson et la trouve délicieuse. Il décide alors de développer des jardins de cet arbuste, le théier.
D’origine alors chinoise, le thé a connu ses premières consommations en Asie. Ensuite, il fut introduit en Europe par les Néerlandais. C’est en 1606 qu’un navire hollandais embarque à Java de l’Indonésie avec quelques caisses de thé afin de les échanger contre des caisses de sauge.
L’histoire se divise entre ceux qui disent que les Hollandais achetaient des feuilles déjà oxydés, que l’on nomme thé noir ou si le thé, vert à l’origine) s’oxydait et se fermentait naturellement pendant le voyage. Ce qui bien évident c’est que le thé noir fut d’abord connu en Europe sous forme de thé noir.
Les étiquettes et les coutumes de breuvage de thé reviennent à sa majesté Anne, la duchesse de Bedford qui a été la première à instaurer des habitudes en invitant ses amis pour une collation d’un après-midi. Des tasses d’infusion prestigieuses accompagnées de petits gâteaux et de pâtisseries ! La pratique a pris une dimension sociale et devenue alors ce qu’on appelle « l’afternoon tea » pour répandre alors partout à travers l’Histoire.
Sa méthode d’infusion se fait selon le choix, les gouts mais aussi les régions. Avant de préparer cette boisson culte, il est nécessaire de choisir ses accessoires. Plusieurs méthodes sont envisageables. Les occidentaux optent plutôt pour les sachets de thé en papier parce qu’il est pratique, propre et simple d’utilisation. Mais aussi la tisanière, cette tasse équipée d’un large filtre et d’un couvercle.
Les orientaux (la Russie et le Moyen-Orient) utilisent la tisanière aussi, mais préfèrent la théière avec pour son aspect plus traditionnel, la théière est semblable à la tisanière mais elle permet de préparer une plus grande quantité de thé pour toute la famille.