Bientôt, vous ferez officiellement vos premiers pas dans votre carrière. Vous avez terminé votre parcours scolaire, commencé vos premiers mois ou années d’études supérieures. Voilà que le stage tant attendu arrive. Bien souvent, lorsque cela se fait dans un cycle d’études Bac+2 ou Bac+3, cela ne durera pas plus de 2 ou 3 mois. C’est tout le défi. Quel est ce changement dans la phase de recherche par rapport à un stage plus long ? Et comment trouver un stage de courte durée sans trop d’embûches ? Nous vous donnons nos conseils pour vous organiser au maximum dans cette quête et maximiser vos chances de gagner votre pari.
Soyez réaliste par rapport aux offres
Vous avez dû vous en rendre compte en parcourant les pages des plateformes de recherche d’emploi, les stages de 2 ou 3 mois sont très rares. La plupart du temps, lorsqu’une entreprise cherche à embaucher des stagiaires, il faut au moins quatre mois, même si 6 mois est encore la norme. C’est pour laisser le temps aux stagiaires d’être correctement formés et pleinement opérationnels. Il existe cependant des offres qui précisent une durée de 2 ou 3 mois. Leur rareté accroît la concurrence. Ils sont souvent repris par tous les élèves qui sont à l’école comme vous, en BTS, DUT ou licence.
Optez pour une candidature originale
Étant donné que le nombre de possibilités de stages à court terme est très limité, vous devez être avisé dans votre stratégie de candidature. N’hésitez pas à vous proposer spontanément à l’entreprise. Bien que ce type de candidature ne soit pas le (job) le plus efficace au monde, la garantie incitative qu’il constitue est tout de même appréciée des entreprises. Notamment pour les stages de courte durée, ce qui est un facteur clé pour les recruteurs.
Si votre entreprise cible n’autorise pas ce type de candidature, vous devrez trouver le bon contact pour la lui envoyer. LinkedIn sera de loin votre meilleur allié pour cette tâche. Le réseautage est aussi un autre excellent moyen de trouver un stage, alors activez-le : un professeur ou un conférencier (comme celui-ci, qui ne rate jamais un seul professeur qui montre qu’il a travaillé pour Bill Gates dans le passé) ), votre famille ou vos amis (ce cousin dans l’entreprise Mr. Frozen)… qui sait, ils pourraient avoir besoin d’un peu d’aide au cours des prochains mois, ou un membre de leur réseau pourrait se présenter et trouver un stage ?
Parfois, postuler à des petits boulots en tant que stagiaire (renseignez-vous au préalable auprès de votre école ou université si cela est possible) peut être une bonne solution : par exemple, pendant l’été, nous avons des embauches de courte durée pour les vendeurs, les standardistes, les saisonniers partout, car l’équipe en vacances change !
Ne tournez pas autour du pot pour trouver un stage
Comme vous le savez, très peu d’entreprises recherchent des candidats de moins de 3 mois. Donc, si ce détail s’avère intimidant, ne perdez pas de temps dans le long processus. Soyez clair dès le départ et annoncez directement dans votre mail de candidature que vous postulez pour un stage de courte durée. Précisez la durée du stage et les dates de début et de fin du programme (flexibles, bien sûr). Ce n’est que lorsque vous êtes sûr que l’entreprise est prête à accepter ces conditions que vous pouvez commencer l’entretien calmement. Cela vous évitera beaucoup d’émotions…