Comme tout objet de notre quotidien, le vélo que nous connaissons aujourd’hui a connu bien des évolutions. De même, il a eu diverses appellations à travers les époques.
LE VÉLO D’ANTAN
Les premières traces du vélo ont été retrouvées en Allemagne en 1 817. À l’époque on l’appelait la draisienne. Il était muni deux roues, élément phare de toute bicyclette, d’un guidon et d’une selle. Il fallait avoir de la force aux pieds et aux bras pour pouvoir le soulever.
La pédale fera son apparition bien plus tard et marquera un changement radical sur le plan esthétique. En 1830, en fixant une immense roue reliée à un système de pédalage, l’inventeur de ce mécanisme singulier a eu un coup de génie. En effet, il a pu lier vitesse et déplacement. C’est ainsi que le tout premier moyen de transport mécanique inventé par l’Homme a vu le jour.
Quelques décennies plus tard, le tour de France de 1903 va marquer le coup d’envoi du vélo sous l’apparence que nous lui connaissons aujourd’hui. Depuis, les concepteurs et les ergonomistes sont dans une recherche perpétuelle pour créer le modèle idéal. Ce dernier devrait s’adapter au mieux à chaque conducteur et à son rythme de vie. De nos jours, il existe différents types de vélos. Les plus connus sont les vélos urbains, les VTT, les VTC, les VAE, les tandems etc.
Cinquante nuances de vélos
Aujourd’hui, une large panoplie de vélos est disponible sur le marché. Chaque engin possède ses propres caractéristiques pour répondre aux différents budgets et besoins des utilisateurs. Voici les modèles les plus répandus dans les rues de Paris.
Le vélo électrique ou VAE
Il est doté d’un moteur et d’une batterie assurant une assistance électrique. Ainsi, le cycliste est tout à fait à l’aise lors du pédalage. Avec ce genre d’engin, vous pouvez pratiquer du sport tout en faisant vos courses. Il existe aussi en modèle pliant.
Le vélo tout chemin ou VTC
Ce modèle est conçu avec cadre rigide en aluminium qui lui donne une malléabilité et un confort inégalables. C’est pourquoi il est qualifié d’hybride. De plus, il possède de grandes roues. Avec des pneus à crampons dont la largeur supérieure à celle des pneus d’un vélo classique, il peut facilement rouler sur les durs sentiers de la campagne. Il peut aussi être un moyen de transport idéal en ville. Sa vitesse atteint les 20 km. Vous pouvez l’accessoiriser avec un porte-bagage avant ou arrière, un garde-boue, des éclairages… Pour les amoureux des VTC à assistance électrique, différents modèles sont aujourd’hui disponibles.
Le vélo « Sport Urban »
Avec son cadre rigide et son guidon bas et droit, le vélo Sport Urban est parfait pour les trajets en ville. Vous pouvez choisir n’importe quelle route sans aucune crainte pour votre sécurité car cet engin est vendu impérativement avec son équipement de sécurité
Le VTT ou vélo tout-terrain
Ce dernier se distingue par son cadre robuste, ses pneus à crampons qui lui offrent une plus grande adhérence. Il possède aussi des suspensions dans le but de diminuer les vibrations et amortir les chocs rencontrés lors du trajet. Cet engin tout terrain est le favori des professionnels du sport étant donné qu’il est spécialement conçu pour la compétition et les pistes accidentées. C’est le modèle phare de l’univers du cyclisme. En bref, c’est LE vélo à avoir pour faire du « cross country » ou du « mountain bike ».
Le vélo de route
Celui-ci allie la robustesse à la légèreté. Il possède de grandes roues à pneus fins. Son avantage principal réside dans le fait qu’il offre aux cyclistes un confort au niveau du dos en les poussant à avoir une posture portée vers l’avant. Les adeptes de ce vélo peuvent aisément parcourir plusieurs kilomètres sans avoir peur des lombagos et des autres problèmes dorsaux. Toutefois, ces véhicules n’aiment pas trop les terrains accidentés.
Pour conclure, que vous soyez un passionné ou un professionnel du cyclisme, vous trouvez sûrement le modèle adapté à vos attentes et à votre budget sur le site lecoinoccasion.fr rubrique Vélos.