Bien qu’ils cachent souvent leur douleur, la boiterie est fréquente chez les chats. C’est généralement une patte gonflée de chat. Les boiteries justifient toujours une consultation vétérinaire, car ce sont des affections douloureuses et nécessitent un traitement particulier. Nous vous invitons à vous renseigner sur les différentes causes de boiterie et les traitements possibles.
La boiterie est un motif de consultation relativement fréquent, notamment chez les chats habitués à sortir, mais pas exclu chez les chats qui vivent à l’intérieur. Déterminer la cause de la claudication déterminera le traitement à administrer. C’est pourquoi la boiterie est incontournable et un avis vétérinaire est souvent nécessaire.
Patte gonflée de chat : Que faire ?
En l’absence de traumatisme aigu évident (comme un accident de la circulation ou une chute), si votre animal boite ou refuse de s’appuyer sur l’un de ses membres, il est conseillé d’examiner d’abord doucement le membre atteint.
Cependant, même si le chat est relativement résistant à la douleur, l’examen de la patte gonflée de chat peut être délicat ; votre chat peut se gratter ou mordre pour se protéger, ou chercher refuge dans des endroits inaccessibles. L’idéal serait de l’isoler dans une pièce sans trop d’issues de secours et d’appeler les secours.
Vous tenterez ensuite d’examiner attentivement la griffe en commençant par les extrémités : doigts, interdigités, coussinets, ongles. A la recherche de plaies, d’inflammation, de suppuration, d’ongles déchirés ou incarnés. Parfois un simple geste peut faire l’affaire : couper un ongle abîmé, enlever un corps étranger visible, etc…
Si rien n’est visible au bout de la jambe, il peut y avoir un problème articulaire ou osseux. Cela ne peut être diagnostiqué que par un examen approfondi par un vétérinaire C’est généralement avec des radiographies.
Résumé : Sauf en cas de douleur intense nécessitant des soins médicaux urgents, vous pouvez attendre 24 heures si votre animal continue de manger, de jouer et de vivre normalement. Sinon, prenez rendez-vous ! Bref, n’essayez pas de donner des médicaments aux humains dans le but de soulager la souffrance des chats, le dosage et la formulation ne sont pas appropriés !
Comment traiter la boiterie de votre chat ?
Il n’y a pas de remède universel contre la boiterie, mais il existe des mesures adaptées à son origine :
- En cas de fracture, une réparation chirurgicale peut être envisagée, selon l’os atteint, qu’il s’agisse d’une fracture ouverte ou fermée, simple ou complexe… En revanche, le plâtre est Rarement utilisé chez le chat car généralement mal toléré et moins efficace.
- Si un abcès résulte d’une morsure, d’une égratignure ou d’une blessure par un objet étranger, un parage chirurgical sous anesthésie est parfois nécessaire. Cela doit être suivi d’un traitement antibiotique de l’animal pendant plusieurs jours.
- En cas de luxation, de rupture ligamentaire, tout dépend de la lésion révélée par l’examen d’imagerie médicale auxiliaire.
- Dans le cas d’affections neurogènes, le traitement dépendra du problème sous-jacent.
Les causes de la boiterie des chats sont nombreuses et parfois seul un vétérinaire peut en déterminer la cause. Premièrement, si votre chat est apprivoisé, vérifiez ses membres (recherchez des blessures ou des corps étrangers, etc.). Si la boiterie persiste ou s’aggrave après 24 heures, ou si l’état général de l’animal s’aggrave, consultez immédiatement votre vétérinaire.
Procurez-vous d’un bel animal domestique sur toute la France !