Le choix du lave-linge doit être adapté au mode de vie de l’utilisateur. Entre la capacité du tambour, le mode de chargement ou encore la consommation d’énergie, il y a quelques critères de base à prendre en compte pour trouver une machine à laver qui répond à vos besoins et à votre budget. Voici quelques conseils pour vous aider à faire votre choix.
Choisir sa machine à laver selon l’espace
Il existe deux types de machines à laver :
- laveuse supérieure à chargement par le haut ;
- Machine à laver hublot à chargement frontal.
Les machines à laver Top sont très appréciées des Français et sont disponibles dans des largeurs allant de 40 à 46 cm. Il peut facilement s’intégrer dans des espaces restreints. Ces machines à laver sont disponibles dans des capacités allant jusqu’à 5 à 8 kg. Peu encombrant, ce lave-linge est plus adapté aux couples ou aux petites familles. Comme l’utilisateur n’a pas à se pencher pour charger ou décharger le linge, le dos est moins fatigant.
La laveuse à hublot se charge par l’avant et peut être facilement installée sous le comptoir de la salle de bain ou de la cuisine. Il peut également être encastré dans un meuble. Le dessus de l’unité peut même être utilisé comme surface de travail, ce qui permet d’économiser de l’espace. Les machines à laver à chargement frontal ont une capacité comprise entre 8 et 12 kg.
Aujourd’hui, les machines à laver de ce type appartiennent aux catégories suivantes:
- « Slim » : Ces machines ont une profondeur limitée de 33 à 45 cm et une largeur de 60 cm. Leur contenance varie de 4 à 6 kg ;
- Machines à laver compactes : ces machines à laver sont plus étroites et moins profondes que les machines à laver ultraplates, avec une capacité inférieure à 5 kg ;
- « Grande taille » : ces unités de taille américaine sont plus hautes et plus larges que les machines à hublot traditionnelles. Ils peuvent contenir 12 à 15 kg de linge.
La capacité de la machine à laver
Il convient de noter que la capacité du tambour représente la quantité de linge que l’appareil peut laver en un cycle de fonctionnement. La capacité indiquée est basée sur la charge de coton et de vêtements secs. Pour les tissus synthétiques, seule la moitié d’une charge donnée doit être calculée.
Il est recommandé de choisir un lave-linge adapté au nombre d’utilisateurs :
- Une machine d’une capacité de 5 kg est plus que suffisante pour une personne ;
- Une machine à laver d’au moins 6 à 7 kg est idéale pour les couples avec enfants ;
Les appareils de grande capacité allant de 8 kg à plus de 10 kg conviennent mieux aux familles nombreuses. Ils peuvent limiter le lavage en remplissant davantage le tambour.
De plus, toutes les machines à laver n’ajustent pas leur consommation en fonction de la quantité de linge à laver. L’installation d’une machine à laver dans la capacité maximale annoncée est compliquée. En fait, il n’est chargé qu’à 65 %.