Les gants de ski font partie intégrante du matériel de sports d’hiver. Il n’y a rien de plus irritant que des doigts froids ou mouillés. Les différentes technologies développées autour de leur efficacité évoluent sans cesse et offrent aux utilisateurs un large éventail de choix, encore faut-il comprendre à quoi correspondent ces caractéristiques techniques et à qui elles s’adressent. Faisons le point afin de définir les critères pour choisir une bonne paire de gants de ski.
Pourquoi porter une attention particulière au choix de ses gants de ski ?
Lorsque nous skions, nos doigts sont limités de plusieurs manières. De la pression exercée sur les poignées des bâtons, des fortes variations de température au cours de la journée et des chocs absorbés par les chutes, nos doigts méritent une protection optimale, c’est pourquoi il faut porter une attention particulière au choix d’une paire de gants de ski.
Nous allons donc examiner ensemble les différentes caractéristiques à prendre en compte pour éviter de se geler les doigts en skiant.
Principaux critères de choix d’une paire de gants de ski
Chaque paire de gants de ski possède plusieurs caractéristiques. Pouvoir isolant, imperméabilité, respirabilité et confort. Autant de facteurs à prendre en compte lors du choix pour éviter les mauvaises surprises.
Isolation & maintien au chaud
Vent, froid, et froid. Les sommets sont parfois soumis à des conditions climatiques pénibles. Seulement des gants de ski avec une isolation optimale protégeront vos doigts. L’isolation ne consiste pas à générer de la chaleur, mais à préserver la chaleur naturellement dégagée par vos doigts. Différentes technologies de doublure de gant garantissent cette fonctionnalité.
Imperméabilité
L’humidité ressentie par les doigts est souvent liée à la pratique du skieur. Fréquemment un contact avec la neige et le sol dans des conditions ambiantes telles que le ski libre, le snowboard et les chutes de neige. La membrane imperméable est composée de plusieurs couches pour vous garder au sec. Au niveau du matériau imperméable, cette fonction est assurée par un système de pores combinés à la fois plus étroits pour empêcher le passage de l’eau.
Protection
Éviter l’endommagement des doigts dus aux chutes sur les planches à neige ou aux coups sur les bâtons en ski freestyle. C’est ce que promet le gant rembourré.
Lors d’une chute sur des skis, la réaction la plus courante est d’amortir l’impact avec les mains. Les gants rembourrés aident à réduire les dommages à votre adversaire. On n’oublie pas non plus les carres des skis qui sont très tranchants et peuvent entailler les doigts.
Visitez notre site pour plus d’articles.