L’hypnose est un état naturel dans lequel l’attention au monde extérieur est réduite pour permettre à l’inconscient d’être plus présent et de percevoir de nouvelles ressources. Sous hypnose, il sera possible de contrôler la douleur, la dépression, le stress, d’augmenter la confiance en soi…
Entre autres plusieurs techniques de relaxation, l’hypnose figure l’une des plus populaires.
Présentation générale :
L’hypnose est une thérapie composée de suggestions directes ou indirectes, de métaphores et de symboles. Cette technique permet à une personne d’entrer dans un état modifié de conscience. Cet état « second » permet aux gens de changer leur façon de percevoir une situation et d’en changer certaines perceptions, comme la douleur ou la peur.
Il existe plusieurs types d’hypnose en fonction de leurs applications médicales :
- l’hypnosédation (à visée sédative, utilisée en anesthésie),
- l’hypnoanalgésie (contre la douleur),
- l’hypnothérapie (à visée psychothérapeutique).
La durée de la séance d’hypnose peut aller de quelques minutes à près d’une heure, en fonction des techniques utilisées et des besoins de la personne.
Les origines de cette technique :
L’invention du terme « hypnose » est souvent attribuée au médecin écossais James Braid, qui a crée cette thématique en 1843 en référence au livre grec des dors Dieu Hypnos. En fait, il semble que le baron Etienne Felix d’Hénin de Cuvillers a commencé à utiliser le préfixe « hypn » dès 1819.
Pourtant, l’histoire de l’hypnose commence à la fin du 18e siècle avec Franz Anton Messmer, un médecin qui pratiquait la magnétothérapie : un aimant placé sur un patient devait avoir un effet sur sa maladie.
Enfin, il met l’accent sur les principes de l’hypnose : l’utilisation de la suggestion, le pouvoir de l’imagination et, surtout, l’importance de modifier les états de conscience pour faciliter les effets thérapeutiques.
Le marquis de Puységur prend le relais et le décrit comme un « somnambulisme ». Un accès à des ressources internes, grâce au lien humain (entre praticien et patient), qui révèle le potentiel d’auto-guérissons ou mieux.
Comment ça marche la technique de l’hypnose ?
L’hypnose médicale se définit par un état de conscience spécifique qui n’est ni le sommeil ni l’éveil. C’est par la parole que le médecin induit l’hypnose chez ses patients. Ce dernier est alors devenu indifférent au monde extérieur.
« Cela travaille avec l’inconscient, détaille le praticien. L’inconscient est particulièrement puissant et peut trouver des solutions et des comportements nouveaux. Alors que le conscient est parfois très limité. C’est lui qui gère les fonctions du corps (systèmes respiratoire, digestif et cardiaque, équilibre lors de la marche, etc.) Pour coordonner apprentissages et émotions sans même y penser. Il permet un comportement automatique. Grâce à lui, les gens sont plus proches de la main du feu.