Faire du chocolat à la maison, des bouts de chocolats brillants et croquants qui sont aussi gourmands que votre confiserie et pas aussi compliqués que vous pourriez le penser. Il vous suffit de connaître certaines règles et de les suivre. Fondamentalement, le chocolat est un mélange de sucre et de beurre de cacao. Il peut être consommé dans des pâtisseries, des boissons ou sous forme de cubes à croquer. Bien que le chocolat contienne des graisses et des glucides, il a une valeur nutritionnelle élevée, tant qu’il est chauffé et transformé le moins possible.
Pour profiter pleinement du produit tout en s’amusant, préférez les confections artisanales aux préparations industrielles qui contiennent des additifs, conservateurs, colorants, émulsifiants et autres produits chimiques. Préparez vous-même vos tablettes, pépites et bonbons de chocolat, basiques ou décorés selon vos besoins.
Faire du chocolat à la maison : trois types de chocolat
Apparemment, leur composition les distingue :
- Le chocolat noir est composé de fèves de cacao, de beurre de cacao et de sucre.
- Le chocolat au lait est composé de fèves de cacao, de beurre de cacao, de sucre et de lait.
- Le chocolat blanc est composé de beurre de cacao, de sucre et de lait.
Confectionner le chocolat
Mesurez vos ingrédients. Pour préparer environ 280 grammes de chocolat noir, prévoyez 100 grammes de cacao en poudre, 120 ml d’huile de coco, 60 grammes de miel et une demi-cuillère à soupe d’extrait liquide de vanille. Si vous préférez, vous pouvez répartir les ingrédients pesés dans des récipients appropriés afin de pouvoir les utiliser au fur et à mesure de la progression de la recette. En mesurant vos ingrédients à l’avance, vous pouvez optimiser le temps de préparation.
Sucrez le chocolat selon votre goût. Vous pouvez choisir entre du sucre brun ou des bonbons à la fleur de coco, du sirop d’agave ou de la stévia liquide.
Laissez refroidir votre chocolat fait maison
Lorsqu’il commence à épaissir, retirer le chocolat du feu pour éviter qu’il ne brûle. Continuez à battre jusqu’à ce qu’il ait une texture lisse, crémeuse et légèrement brillante. Ensuite, il vous suffit de le rendre difficile.
Le traitement du chocolat loin des sources de chaleur permet également de limiter la perte de nutriments et donne un produit à l’aspect brillant et à la texture croustillante. Laissez refroidir le chocolat. Versez vos préparations dans des moules en silicone propres et secs. Sinon, utilisez une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Transférez le chocolat en faisant attention de ne pas vous brûler. Utilisez une spatule pour l’étaler uniformément en une couche d’environ un à deux centimètres d’épaisseur.
Mettez le chocolat au réfrigérateur pendant une heure
Une fois durcie, cassez votre tablette de chocolat ou découpez-la en carrés réguliers. Si vous choisissez de les faire frire, il suffit de les démouler. Goûtez vos chocolats à votre goût. Conservez le chocolat dans un contenant hermétique dans un endroit frais ou dans un placard. Sachez que le chocolat noir se conserve jusqu’à deux ans.
Si votre chocolat commence à fondre, il suffit de le mettre au réfrigérateur pour qu’il durcisse à nouveau.
Trouvez des articles d’électroménager accessibles et pas cher pour faire du chocolat à la maison parfaitement !