Alors que beaucoup de gens aiment la saison hivernale, d’autres sont moins enthousiastes lorsque les premières neiges tombent ! Une chose est sûre, une bonne paire de bottes d’hiver est indispensable pour passer un bon hiver. Vous avez probablement consulté notre guide pour choisir les bonnes bottes d’hiver pour votre enfant, mais maintenant vous vous demandez comment choisir les bottes pour vous ? Suivez nos conseils pour bien choisir des bottes d’hiver et garder vos pieds au chaud toute la saison !
L’importance de choisir vos bottes d’hiver selon les activités que vous pratiquez
L’une des premières choses à faire lors de l’achat de bottes d’hiver est de déterminer l’environnement dans lequel vous les porterez. Portez-vous des bottes juste pour vous rendre au travail depuis chez vous ? Ou plutôt des randonnées en raquettes en famille ? Avez-vous besoin de bottes pour de courtes promenades dans le quartier ou de longues randonnées hivernales ? Identifier les situations dans lesquelles vous porterez vos bottes vous permettra de mieux orienter vos recherches et de faire un choix adéquat.
Malheureusement, une botte d’hiver chaude qui convient à toutes les situations n’existe pas ! Une paire de bottes qui vous gardera au chaud pendant des journées à l’extérieur peut être totalement inappropriée pour marcher dans votre quartier, c’est pourquoi il est important de déterminer les occasions où vous les porterez.
Les caractéristiques à considérer dans le choix de vos bottes d’hiver
Outre le confort et l’ajustement, trois caractéristiques principales doivent être prises en considération pour choisir des bottes d’hiver :
- Le degré de chaleur;
- L’adhérence au sol;
- L’imperméabilité.
Le degré de chaleur pour choisir des bottes d’hiver:
Des bottes trop chaudes ne valent pas mieux que des bottes pas assez chaudes. Le niveau de chaleur des bottes d’hiver doit avant tout être adapté au type d’activité pour lequel vous comptez les utiliser. Si vous prévoyez de rester à l’extérieur pendant de longues périodes avec une activité faible ou modérée, vous voudrez porter des bottes avec beaucoup d’isolation pour vous garder au chaud. En revanche, pour un après-midi au centre commercial, vous aurez envie de porter une paire de bottes avec moins d’isolation pour éviter d’avoir trop chaud et de vous tremper les pieds de sueur.
L’isolation des bottes d’hiver
La peau de mouton est une matière naturelle très isolante, elle laisse respirer le pied et convient aux personnes exposées au froid intense, ou aux endroits où il n’y a rien pour se réchauffer. De nombreuses personnes portent pieds nus des bottes en peau de mouton : de par sa composition, la peau de mouton ne retient pas d’odeur et absorbe beaucoup de sueur, qui devient alors humide au toucher. Cependant, ces bottes ne doivent être portées qu’à des températures glaciales. En effet, si beaucoup d’humidité s’est accumulée dans la botte, le temps de séchage peut être assez long. Les bottes d’hiver en peau de mouton très résistantes sont plus chères à l’achat, mais elles dureront de nombreuses années.
L’imperméabilité pour choisir des bottes d’hiver
Dans cet isolant, la laine est tissée sur un canevas. Plus la polaire est dense, plus la rétention de chaleur est élevée. La doublure polaire légère est parfaite pour les courtes expositions au froid, tandis que la doublure polaire très dense est presque aussi chaude qu’une peau de mouton ! Parce qu’il s’agit d’une ressource renouvelable, la laine est moins chère que la peau de mouton. Cependant, il n’est pas aussi durable, car les frottements répétés usent les fibres de laine au fil des ans. Notre sélection de bottes d’hiver pour femmes et de bottes d’hiver pour hommes se décline en plusieurs tailles de bottes doublées de différentes densités de molleton pour répondre à différents besoins.