Chat, chien, ou encore un hamster pour les insolites, avoir un animal de compagnie devient un élément essentiel si on veut appliquer cette citation culte « un peu de douceur dans ce monde de brutes ».
Que ce soit c’est les enfants qui réclament, ou votre petit besoin, d’avoir une petite boule de poile régénératrice de sécurité émotionnelle, vaut mieux bien réfléchir avant d’adopter un animal de compagnie. C’est une décision qui ne se prend ni sur un coup de tête ni sur un coup de cœur. C’est une responsabilité à assumer.
Bien que caresser un chat ou un chien nous procure un sentiment de bien-être et fait produire des endorphines dans notre organisme, ce qui abaisse les taux d’adrénaline et de corticoïdes ainsi que le rythme cardiaque, avoir un animal domestique assiste aussi à la responsabilisation de son propriétaire, enfant ou adulte. Nos petits chouchous ont besoin de douche, de bouffe, de petites promenades et d’une bonne hygiène de vie en général. Grosso modo, c’est comme avoir un enfant.
Pourquoi les animaux nous aident à vivre ?
Les animaux aident les malades à guérir, les personnes âgées à se sentir mieux
Joueurs, câlins, fidèles et toujours là pour nous, on peut s’amuser et s’éclater avec un chat ou un chien sans la nécessité de chercher compagnie auprès de nos humains, quand on traverse la petite crise de déprime. Ces animaux de compagnie peuvent donc devenir un partenaire de jeu intéressant. Un stimulateur et antidépresseur. A noter que les maisons de repos autorisent la présence des animaux domestiques auprès des personnes âgées et voient leur consommation de médicaments diminuer.
Adopter un animal de compagnie permet de faire des rencontres, les propriétaires d’animaux ont des groupes spécialisés pour partager leur expérience et leur amour pour ces adorables créatures, mais aussi pour demander conseil et trouver des petits trésors à sauver de la rue. Plusieurs optent pour l’adoption d’animaux de la rue (chats, chiens) et ceci partout dans le monde.
Apporter de la joie dans votre foyer
Des recherches ont montré que la présence d’un animal de compagnie dans un foyer améliore le nombre et la qualité des échanges interpersonnels. Ses petits exploits et bêtises fournissent des sujets de conversations intarissables et hilarantes.
Nos petits animaux de compagnie nous apportent bien plus que ce que l’on peut imaginer. Ne vous privez pas, faites-vous plaisir et adoptez un animal !
Attention toutefois à bien prendre soin de lui et à lui rendre tout ce qu’il vous apporte !