Cheveux secs et gras: ce que ça dit de notre santé

Pollution, conditions de l’environnement, tabagisme, et même le changement climatique, tout a un effet sur notre santé, peut-être pas très visible, mais les méfaits sont incontestables et bien prouvés. Si le mécanisme de notre corps ne manifeste pas assez rapidement les dysfonctionnements, notre peau, et notamment notre cuir chevelu réagissent intensément aux effets nocifs du monde extérieur. Et parce que la peau, les ongles et les cheveux représentent le bouclier protecteur de notre corps, ce sont bien les premiers à être affectés et ternes.

Maintenant mettons-nous à l’essentiel, comment pouvoir protéger sa peau et ses ongles, mais aussi les cheveux, la boîte noire de notre organisme, l’extension directe de notre système nerveux. Arrêtons-nous donc sur la santé de nos cheveux, comment les nourrir et les aider à régénérer de l’intérieur.

Problèmes de cheveux : quelles sont les causes ?

Autrefois, et jusqu’à ce moment actuel, les cheveux aidaient les médecins à compléter le diagnostic d’une affection générale, son analyse permettait de décélérer la présence des drogues et à distinguer l’alimentation de l’individu, ce qui faisait du cheveu un révélateur qui reflète clairement nos états, puisque les racines sont irriguées par des minuscules vaisseaux sanguins reliés au système nerveux central.

Parler donc des obstacles des cheveux nécessite le traitement de plusieurs facteurs qui dégradent ce phanère et l’affaiblie, intoxication, causes hormonales, causes nutritionnelles, changement de saison… nos cheveux subissent autant.

Causes hormonales :

La ménopause est l’une des causes fondamentales de la chute des cheveux et de son affaiblissement. La diminution d’œstrogènes cause un déséquilibre hormonal qui se reflète par la perte des cheveux, puisque le taux d’androgène (hormones masculines) reste fixe devant les hormones féminines et prend donc le relai. La grossesse est notamment une cause primordiale de la perte des cheveux puisque  le corps de la femme subit une chute brusque d’œstrogènes après l’accouchement. Les personnes cancéreuses qui ont enduré le traitement chimio sont aussi le sujet de ce genre de problèmes.

Causes psychologiques :

Les chocs psychologiques, le stress, le mal-être, bref les cheveux sont le reflet idéal de nos émotions, ils en disent long sur notre état d’esprit et sur notre santé mentale.

Les troubles psychologiques causent un dysfonctionnement dans la phase de croissance du cheveu, les cheveux sont affaiblis sans tonus et ont tendance à tomber dès qu’on les touche à cause du manque de la vitalité et de la solidité ce qui manifeste un état psychologique terni.

Causes nutritionnelles :

Le régime alimentaire  restrictif, un moyen très adopté par les femmes et les hommes, cause une carence sévère qui prive les cheveux des composants essentiels pour fabriquer la kératine, un élément ultime pour la structure capillaire.

Le manque de fer, le manque du Zinc et des vitamines B sont des vrais destructeurs, des conditions complètement nocives et nuisibles à la santé de nos cheveux.

Le changement des saisons :

C’est connu, c’est réputé, tous les mois, et avec chaque nouvelle saison, nos cheveux subissent les changements qui débarquent avec chaque saison. Le vent, le froid, la pluie, la température (naturelle mais aussi artificielle causée par le séchoir par exemple)… les phénomènes naturels affectent notre bulbe et notre cheveu.

En gros, l’influx nerveux, l’alimentation, la nature, tout a un rôle très important dans les malheurs de nos cheveux et dans son bien-être, un vrai organe d’élimination, un miroir de tous nos états. Les protéger et les renforcer pour supporter, sont donc une nécessité.

 

Cheveux : sujets de divers agacements, mais comment les protéger ?

Prendre soin de ses cheveux Inutile de multiplier les crèmes, les huiles, les shampoings, si nos cheveux ne sont pas nourris à l’intérieur, les poisons et les toxines qui souillent notre sang nuisent au bulbe, et la laquer avec les soins n’est jamais une solution.

Pour avoir des cheveux beaux, brillants et sains, il faut bien soutenir son système immunitaire et essayer de réduire les dommages sur le cuir capillaire, et pour cela, une hygiène de vie et une bonne alimentation s’imposent.

Lorsqu’on aime, on nourrit, c’est bien pour cela qu’il faut enrichir son régime alimentaire avec les éléments essentiels pour la nutrition des cheveux. Eliminer les carences nécessite forcément une alimentation riche de Zinc, de vitamines B mais aussi de fer, de magnésium et toutes les vitamines et les minéraux essentiels pour une bonne santé, lorsqu’on est sain à l’intérieur, ça se voit à l’extérieur !

Les compléments contenant le Zinc doivent être bien sélectionnés et à une base biologique et garantie, l’Equilibre Zinc vous fournira le besoin quotidien du corps du Zinc concentré, un complexe qui réunit les bienfaits minéraux disponibles dans les aliments riches du Zinc. Une gélule est à 100% de Fucus vésiculeux bio et contient la bonne dose équilibrée de Zinc pour la protection de votre système immunitaire.

La peau, les ongles, et les cheveux dits les phanères, ont une origine commune, ce qui demande plus ou moins les mêmes éléments nutritionnels pour les nourrir et les protéger.

Pensez à votre nutrition qui fondera le bien-être. La santé mentale, le bon fonctionnement du métabolisme corporel, l’alimentation riche et équilibrée, sont les vraies clés d’une beauté extérieure et de cheveux forts pleins d’éclat qui reflètent votre hygiène de vie.

Articles à vendre pour design d'intérieur

A ne pas manquer !

Related Articles