En 2022, et surtout suite à une crise sanitaire qui a donné naissance à une crise existentielle, il est devenu courant de parler de développement personnel, de spiritualité ou encore de conscience. Chacun aspire à évoluer vers une meilleure version d’elle-même. Dans tout cela, la lecture peut s’avérer une bonne conseillère et professeure vers ce cheminement. Dans le domaine de la spiritualité, il existe de nombreuses branches et livres spirituels qui abordent le sujet, de manière très diversifiée.
Quelques œuvres explorent la psychologique, tantôt analytique, tantôt plus religieuse. D’autres prêtent attention à l’astrologie, une science parallèle de plus en plus en vogue. Pour vous, Le Bon Coin sélectionne 3 livres pour éveiller votre spiritualité.
L’Alchimiste – Paulo Coelho
L’alchimiste est probablement l’un des livres spirituels les plus célèbres partout dans le monde. Son âge est de plus de 30 ans, sans une ride remarquable. Ce livre raconte l’histoire d’un berger menant une vie paisible. Suite à un rêve et à la recommandation d’une gitane, il décide de transformer son quotidien. Des rencontres qui se multiplient, il part en quête de sa légende personnelle au cœur des pyramides égyptiennes. A travers les pages de ce livre, le héros réalise que sa légende personnelle ne tient qu’à lui et que l’univers conspire à le mettre sur ce chemin.
L’art du Bonheur – Le Dalaï Lama et Howard Cutler
L’art du Bonheur est un recueil épistolaire (basé sur d’échanges de lettres) entre le Dalaï Lama et le psychiatre américain Howard Cutler. L’un des livres spirituels les plus marquants, cet ouvrage ne rentre pas dans les détails fondamentaux de la pensée Bouddhiste. Il ne fait que simplifier quelques principes de base essentiels destinés à nous inspirer pour un quotidien plus serein et positif. L’art du Bonheur aspire à nous laisser faire la différence entre plaisir et bonheur, afin de d’identifier le vrai sens du bonheur.
Le petit prince – Antoine de Saint Exupéry
Le petit prince est un livre traduit partout dans monde. C’est le deuxième après la bible. Ce classique de 1943 écrit par Antoine de Saint Exupéry, écrivain, poète et aviateur Français qui disparu en vol aux alentours de Marseille. Le narrateur est un aviateur qui doit atterrir en urgence au milieu du Sahara. Il va rencontrer le Petit Prince, un personnage venu d’une autre planète. La créature va lui raconter des nombreuses rencontres. Causant une forme de perplexité au sujet de ces rencontres et du vécu qui explorent les relations humaines entre adultes.
Dans le Petit Prince, des idées clés sont claires. Parmi les plus marquantes de ces idées est l’idée de renouer avec son enfant intérieur, consacrer du temps pour soi, pour faire le point, suivre son intuition et le chemin de son cœur.