Vous êtes perdu dans la jungle des enceintes sans fil ? Ce petit guide d’achat s’efforcera de vous aider afin de bien choisir des haut-parleurs sans fil en fonction de vos besoins et du matériel dont vous disposez déjà. Que vous recherchiez des enceintes compactes, puissantes ou polyvalentes, vous devriez trouver votre bonheur.
Critères pour choisir des haut-parleurs sans fil
Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte lors du choix d’une enceinte sans fil. Tout d’abord, sera-t-il utilisé en déplacement ? Dérivé de cette question, avez-vous besoin d’un haut-parleur qui fonctionne sur piles ou uniquement sur secteur ? Vous recherchez une enceinte musicale pour une écoute proche ou un modèle plus puissant ? Votre ressource (smartphone, tablette tactile, lecteur mp3) relève-t-elle de l’écosystème Android, Windows ou Apple ?
La fonctionnalité de prise de communication est-elle requise ? Ce sont les questions que vous devez vous poser avant d’acheter pour éviter toute déception. Entrons maintenant dans les détails.
Sélectionner par type d’usage :
L’autonomie est rarement déterminante dans vos critères de sélection. D’autre part, la connectivité et la puissance disponible doivent être soigneusement étudiées. Si vous possédez un iPad, un iPod Touch ou un iPhone, choisir des enceintes compatibles Airplay ou Airplay 2 semble indispensable.
D’autre part, si votre appareil fonctionne sous Android ou Windows, le moyen le plus simple est un modèle Bluetooth. La plupart des haut-parleurs sans fil disposent de cette technologie. Les audiophiles apprécieront ceux qui disposent du protocole Bluetooth A-PTX de qualité supérieure. La présence de la puce NFC permet également de connecter l’enceinte et le lecteur source (si compatible) d’un simple toucher dans les produits incontournables.
Dans ce cas, l’autonomie sera un critère important.
Choisir des haut-parleurs sans fil : praticité !
Un autre critère très important est le poids. Un haut-parleur de 1 kg dans un sac à dos peut sembler léger au début, mais en fin de compte… donc si vous êtes un grand voyageur, optez pour des haut-parleurs sous la barre des 650 g.
Un autre critère à ne pas négliger est la robustesse. Certains haut-parleurs sans fil sont parfaits pour écouter sur la terrasse en été, mais si vous les emmenez à la plage cet été, ils pourraient ne pas aimer le sable ou les vagues.
JBL et Ultimate Ears, ils font un très bon travail de haut-parleurs antichocs qui sont étanches, peut-être même étanches. Les enceintes à usage sédentaire sont généralement plus puissantes que les enceintes mobiles, et c’est assez logique. Le système Sonos pourra diffuser le son dans des pièces moyennes à grandes, tout comme les enceintes Bowers & Wilkins ou Harman Kardon. Les petites enceintes mobiles sont différentes, et si vous poussez le volume trop haut, cela va vite saturer.
Retrouvez des articles multimédia sur lecoinoccasion.